Je continue ma lecture de "Henry Miller on Writing". Je lis plus lentement et avec le dictionnaire pour bien déchiffrer certaines expressions, histoire d'extraire au maximum la sève de ce livre. Il s'agit d'extraits de l'oeuvre de Miller concernant l'écriture et la création. De relire ces extraits m'excitent, me confirment dans le désir de retrouver tous ses lìvres, de me perdre dans son univers.
Dire que dans la prude Amérique des années 50-60, Miller était honni, banni, poursuivi pour pornographie. Assez drôle au regard de ce qui s'écrit aujourd'hui! Trop occupés à se scandaliser de certains passages leur paraissant scabreux, les Américains ont alors complètement occulté l'aspect poétique, créateur de son oeuvre. Heureusement, son succès européen en a incité quelques-uns à se questionner, ce qui à la fin lui a amené une certaine reconnaissance!
J'ai découvert Miller au début des années 70 (dans sa traduction française) et ce fut le coup de foudre. J'ai lu tout ce qui était alors disponible en français. Il m'a bouleversée, stimulée, excitée. Vous savez lorsque tout l'être se met à vibrer, que ça devient presque trop, presque insupportable.
Lors d'un premier séjour à Paris à la même époque, j'ai bouquiné chez les vendeurs de livres usagés jusqu'à ce que je trouve "Peindre, c'est aimer à nouveau!", un essai sur l'aquarelle (qu'il pratiquait avec succès). Heureuse de finalement mettre la main sur mon trésor, j'ai offert un bouquet de fleurs à la libraire...décontenancée de tant d'enthousiasme!!!
Il paraît que les gens que l'on admire en disent long sur qui ont est! Il faudra que j'y réfléchisse davantage!
Chose certaine, l'écriture, la peinture me fascinent. Je peux même ajouter qu'elles sont les deux pôles de ma vie créatrice, que par elles j'arrive à m'exprimer davantage pour le simple bonheur, le plaisir de voir naître....
Aucun commentaire:
Publier un commentaire