mardi 25 janvier 2011

...B R A V O !

...à Denis Villeneuve et Wajdi Mouawad.
Le film "Incendies" est sélectionné pour les Oscar, catégorie "Meilleur film étranger"!
Je n'ai jamais été aussi contente, même pour Les invasions barbares que j'avais pourtant beaucoup aimé.
Ce qui démarque Incendies, en plus d'avoir toutes les qualités cinématographiques qu'il faut pour atteindre le sommet, c'est le propos!

Quelques mois après le visionnement, je revois des images, je ré-entends des paroles.  Je n'arrête pas de réfléchir avec ma tête et mon coeur!  J'ai l'impression, non, la certitude de mieux comprendre, de barrières qui tombent, une incroyable impression d'ouverture!

Un Oscar ne ferait que souligner la grandeur de ce film et son ouverture à l'Autre et à tout ce que recèle le coeur humain.

4 commentaires:

Solange a dit...

Je suis honteuse je ne l'ai pas encore vu,mais je lui souhaite le succes qu'il mérite.

Marico Renaud a dit...

Solange: Un film complètement à voir. Je craignais qu'il soit dur, il l'est, mais comme la vie peut parfois être dure. Aucune complaisance. Je te le recommande.

Éléonore a dit...

être dur ne veut pas nécessairement tomber dans la violence gratuite. Oui c'est un film dur, mais la vie est dure dans certaines partie du monde (et même ici au Québec)

C'est une belle vitrine pour le cinéma québécois et pour nos artistes ! Bravo à denis Villeneuve et Wajdi Mouawad

Laurence a dit...

Il faut vraiment lire la pièce. C'est tellement beau-bon-touchant-puissant que le film parait presque fade à côté de l'écriture de Wajdi Mouawad.