samedi 31 octobre 2009

...enfin, une explication claire et précise!

J'ai été tellement soufflé devant la clarté et la simplicité de ces propos qu'il me fallait partager avec tous!
Un antidote à la peur sous-jacente de ces jours-ci!

vendredi 30 octobre 2009

...mon anniversaire!

Wow!  J'ai 66 ans.  C'est beaucoup et peu.  Important et sans aucune importance.
C'est formidable et ça ne m'embête pas du tout!
J'en ai vécu des choses en 66 ans!  Oui monsieur, oui madame!
Ce qui compte, c'est que je me sente d'attaque disons pour la moitié, un autre 33 ans... qui me mènera à 99 ans.  Âge qu'aurait eu une de mes tantes aujourd'hui, si elle n'avait pas décidé de tirer la prise à la fin de l'été!
Alors j'ai des chances.

mercredi 28 octobre 2009

...un vent d'heureuse folie souffle sur l'automne!

Ce sont deux de mes petites filles en pleine action!
Est-ce l'impact de l'Halloween ou encore du vent fou qui achève de dépouiller les arbres!
Voici donc Émilie (monsieur Barbu) et Zoé (madame Lèvres) en plein "fotochoute" comme elles disent!




Bonne journée tout le monde!

vendredi 23 octobre 2009

...le 23 octobre, une date inoubliable!

...nous fêtions l'anniversaire de maman!  Qui nous a quittés depuis déjà quatre ans.  La maladie d'Alzheimer nous l'a prise peu à peu, au fil de quelques années de ce qui m'a parfois semblé un deuil en continu !  Elle a vécu, surtout au début, angoisses et révoltes bien compréhensibles, puis sa vivacité, son énergie et sa pétillance l'ont peu à peu quittée.  En s'éloignant,  elle est devenue le plus souvent calme, sereine, souriante, malgré toutes les pertes très concrètes et son corps qui se désagrégeait.  Les derniers mois, elle s'était presque absentée du monde à ce qu'il me semblait.  Puis, quelques heures avant de mourir, elle est revenue vers nous, le temps d'un long sourire d'adieu irradiant tout son visage... C'était son cadeau de départ! 

J'écoutais le merveilleux Christian Bobin l'autre après-midi nous parler de cette maladie qui a emporté son père.  Autant dans cette émission de  "Second Regard" que dans son livre, La Présence Pure, j'ai appris qu'il y a un sens à donner à cette maladie, comme à toutes les maladies du vieillissement.  Christian Bobin racontait:  "Quand j'allais voir mon père à sa résidence, à chaque fois je revenais avec un trésor.  Dans ces endroits où les gens viennent terminer leur vie, j'ai vu beaucoup plus d'intelligence, de bonté, de vérité, que dans un conseil d'administration ou dans un stade de foot.... Cette maladie désencombre de tout ce qui n'est pas nous: nos couronnes de carton, ce qu'on a appris, l'importance qu'on se donne à soi-même.... Vous êtes assis en face de quelqu'un et vous avez son âme en direct avec ce qu'elle a d'âpre et de dure et parfois d'incomparablement lumineux....La maladie d'Alzheimer enlève le monde de la personne, elle la nettoie comme on nettoierait un visage. Ce visage en face de moi était incroyablement nu.  J'avais en face de moi la personne même....Il ne reste alors que le toucher des mains, parfois les yeux, parfois la voix, ou encore le silence que l'on partage avec elle.  J'ai appris là-bas un alphabet de l'invisible.  J'ai appris de quoi le fond de la vie était fait. Et je reviens extrêmement confiant de ce qui est aussi un enfer.

Les proches vivent la panique de voir la personne aimée se dissoudre au fil du temps.  "Il faut se rappeler, continue Christian Bobin, qu'au-delà de l'identité, demeure quelque chose de propre à l'individu et qui résiste et qui n'attend que notre présence même muette.  Ce qui est mis en sommeil, c'est la personne sociale.  La personne profonde, elle est là comme jamais.... Quand mon père voulait me présenter à quelqu'un, parfois il disait: c'est Christian, mais parfois il ne mettait plus la main sur le prénom ou sur le mot fils, alors il usait d'une jolie ruse et me présentait en disant "voici celui ..qui est inoubliable!"

Moi, j'entends, je lis ces paroles. Elles me font du bien.
Ma mère, elle, les a vécues comme elle avait vécu sa vie: dans l'amour inconditionnel..


Et j'ajoute cette citation que j'aime particulièrement: “Je ne suis ni mes pensées, ni mes émotions, ni mes perceptions sensorielles, ni mes expériences.  Je suis l’espace dans lequel tout se produit. Je suis la conscience. Je suis le Présent. Je suis.” - Eckhart Tolle

...la rencontre des chasseurs d'épices!

Ethné et Philippe de Vienne. 
Pour les avoir écoutes à quelques reprises à la télé, je soupçonnais chez ces deux-là, une réelle connaissance des épices et des cuisines traditionnelles du monde.  J'ai donc bondi sur l'occasion d'assister à leur conférence de Granby.  Au programme, trucs et astuces sur l'utilisation des épices dans votre cuisine de tous les jours.  Ils y ont ajouté des anecdotes, commentaires, conseils, suggestions. En fin de soirée, il me semblait avoir fait un beau voyage au Royaume des épices et sur les planètes, Arôme et Saveurs.  J'ai humé des poivres et des mélanges d'épices absolument incomparables.  Leur passion est communicative.  Je compte bien, au fil du budget et de mes voyages à Montréal, me procurer toutes les épices que je rêve d'utiliser et en découvrir de nouvelles.  En attendant, j'ai de la lecture à faire.  D'abord leur livre de base: La cuisine et le goût des épices, puis leur carnet de voyage, Chasseurs d'épices!   Merci à vous deux d'exister.

http://www.epicesdecru.com/fr/

...ils me manquent déjà!


Qui me manquent?  Les légumes bio des Jardins de Tessa, les trois fées qui nous les offraient chaque samedi et Fred le jardinier en chef.   Même les légumes bio que je reçois de notre achat de groupe chaque mardi n'arrivent pas à la hauteur de ceux des Jardins de Tessa et de loin!  Une raison de plus d'avoir hâte à l'été! 

Pour cette dernière journée de marché, les trois fées s'étaient costumées: carotte, betterave et persil!   Amusante initiative.  Leur gentillesse et leurs sourires communicatifs faisaient partie de mes samedis matin.

samedi 17 octobre 2009

...de l'imprévu qui fait plaisir!


Mes deux pince-sans-rire font du théâtre!

La journée se passait telle que prévu: cuisine, jardinage (il fait froid et j'ai des centaines de bulbes à mettre en terre), correspondance, longue conversation téléphonique avec mon amie Cécile, infirmière dans le Nord du Québec. Du plaisir, que du plaisir entrecoupé de marches dans le grand air froid de ce 17 octobre.

L'imprévu, ce fut la visite, en fin de journée, de mes deux grandes petites-filles, Émilie et Andréa. Bien qu'Andréa ait eu 15 ans aujourd'hui, la fête officielle est remise à mardi. Je leur ai cuisiné en vitesse une variante de mon osso bucco et elles ont beaucoup aimé. Nos rencontres de plus en plus fréquentes nous réchauffent le coeur à toutes les trois. Comme elles sont belles, énergiques, drôles. J'adore leur langage direct, sans aucune forme de détours. Elles disent ce qu'elles pensent parce qu'elles ont appris à le faire sans que le Ciel ne leur tombe sur la tête! Je ne suis pas si vieille, mais je n'ai pas connu cette liberté d'expression... Faut dire que je me suis reprise depuis...

Une longue pensée pour mon amie C. qui a bu ce soir un excellent vin avec l'homme de sa vie. Elle y tenait, parce chimiothérapie oblige, à compter de lundi, plus de vin avant des semaines et des semaines! À ta SANTÉ ma chérie!

vendredi 16 octobre 2009

...la vie a de ces surprises!


...j'ai mal dormi! Hier, j'ai appris que mon amie C. est atteinte d'un cancer et qu'elle entreprendra ses traitements de chimio dans 3 jours. Le genre de nouvelle qui nous fige et qui nous agite en même temps. Elle m'a longuement parlé de tout ce qui l'attend pour les deux prochains mois: de sa peur, de sa volonté de faire face,de son pouvoir et de sa liberté qu'elle entend conserver intacts devant la maladie et tout au long du protocole médical. Je me suis endormie très tard en pensant que mon amie n'est pas sa maladie et que je serai disponible pour elle quand et comment elle le voudra.
Très occupée par un boulot passionnant, elle avait, m'a-t-elle dit, demandé à la Vie d'avoir du temps pour elle. "Maintenant, j'en aurai, a-t-elle ajouté en riant. Tu vois, il faut faire attention à ce que l'on demande! J'avais oublié de préciser!"

Voici cette photo d'Andréa qui fêtera ses 15 ans demain. L'image même de la Vie!

vendredi 9 octobre 2009

...De la terre aux étoiles pour l'eau!

Il pleut. Depuis quelques jours déjà. Une pluie fine et froide d'automne sous un ciel grisgris. La lumière du soleil manque aux coloris des arbres, mais j'espère qu'il reviendra sous peu le soleil, même s'il est faiblard et de plus en plus bas à l'horizon!

Sous la pluie mais à l'abri de ma maison, j'ai regardé l'émission spéciale orchestrée par Guy Laliberté depuis la Station spatiale internationale. Une émission consacrée à la pénurie d'eau potable sur la belle boule bleue. Une émission à laquelle ont participé des artistes et habitants de quelque 14 villes des cinq continents. Al Gore dès le départ a tracé un portrait convainquant de la situation actuelle un peu partout dans le monde, suivi de David Suzuki qui a confirmé et enrichi le précédent témoignage. Puis une fable poétique de Yan Martel a été lue par des gens de tous les continents à laquelle se sont ajoutées des performances diverses. J'ai constaté combien les différences culturelles sont bien réelles et de ce fait, d'une grande richesse. Un moment historique. Il est dommage que les grands réseaux n'aient pas joint le mouvement (rentabilité oblige? mon oeil!)

La mission sociale et poétique, "De la terre aux étoiles pour l'eau!" en aura réveillé plusieurs. Je suis de ceux-là!

Comme quoi les artistes et les rêveurs peuvent faire avancer les choses? N'est-ce pas messieurs les politiciens?

jeudi 8 octobre 2009

...à suivre! ...to be continued!

"...voilà ce qui devrait être écrit sur les monuments funéraires! Davantage que des dates!" (Danièle Chayer, astrologue et médium. L'émission "Si c'était vrai..." vient de se terminer sur cette phrase. Qui fait du sens, il me semble, car nos vies s'inscrivent dans la continuité quelles que soient nos croyances!

"Si c'était vrai!", série d'émissions présentées à Canal Vie, dont chacune m'a étonnée et enrichie jusqu'à maintenant. Chaque semaine, un médium, différent à chaque fois, partage ses expériences, ses réflexions. On le voit intervenir en général avec deux personnes différentes, qui en sont pour la plupart à leur première expérience. Un excellent exercice anti-préjugés pour la spectatrice que je suis! À date, chacun d'entre eux m'a plutôt impressionnée!

Des émissions complètes peuvent être visionnées gratuitement au lien suivant:

http://www.canalvie.com/webtele/recherche/?type=4&theme=0&emission=2657&episode=0&tri=8

...ma grande petite fille: Millie au Mali!



Elle vient tout juste de m'appeler, du sourire plein la voix!
Sans préambule, elle m'annonce avec un petit tremblement d'excitation: "J'ai été acceptée pour le stage au Mali! Je suis tellement, tellement, tellement contente!"

Et moi, je suis ravie pour cette merveilleuse jeune femme de 18 ans, ma première petite-fille! Il n'y a pas si longtemps il me semble, nous marchions toutes les deux, plutôt je marchais, elle qui ne marchait pas encore confortablement nichée au creux de mes bras. Elle m'indiquait des fleurs, des arbres, des oiseaux dont je devais lui décliner le nom! Elle observait intensément et le répétait après moi! Émilie, c'est cela: intelligence fine, sens aigu de l'observation, sensibilité et un solide jugement! Et on ajoute à cela, le sens du jeu et de la fête! Qu'est-ce qu'une grand-mère peut demander de plus! Love U!

mercredi 7 octobre 2009

...des images !


Notre Balbuzard dans son nid pour l'hiver! Et des scènes d'un automne exceptionnel. Des érables à sucre qui se déclinent du rouge au jaune, sans oublier le rose tendre!

mardi 6 octobre 2009

...revenir sur la terre!


Je me sens un peu déboussolée, comme lorsqu'on arrive d'un ailleurs qu'on a aimé! Comme le marin qui met pied à terre...
Toujours heureuse de retrouver ma forêt, lumineuse à ce temps-ci de l'année, mais un peu tristounette de laisser le monde de l'eau pour un bon SEPT mois! Et pas n'importe quel sept mois: l'hiver si beau mais si froid!
Je sais aussi mon amour de la terre, ma détermination à ensoleiller mes journées par tous les moyens et je me souviens que l'hiver, bien que glacial, est la plupart du temps pure beauté. Et une occasion de repos aussi! Pour mieux recommencer...les fureurs de l'été!

Je m'apprête donc à vivre passionnément cet hiver qui se profile déjà. À le vivre aussi, à la santé de ceux que j'aimais et qui ne sont plus là pour le faire.
À le vivre, parce que je choisis passionnément la vie sous toutes ses formes, les réjouissantes et les autres!
Comme je bois mon vin jusqu'à la très dernière goutte, j'avale à l'avance tout de la vie que ça passe bien... ou moins bien!

Et les odeurs de l'automne! Ah,les odeurs de l'automne! Leur richesse primitive nous ramène à l'essentiel! Les feuilles sèchent, se désagrègent et se mêlent à la terre! Patiemment, elles deviendront le terreau, berceau de toutes les naissances!

J'appartiens à l'automne. C'est viscéral: je suis un Scorpion! ...évolué, disait mon amie Francine!