mardi 6 octobre 2009

...revenir sur la terre!


Je me sens un peu déboussolée, comme lorsqu'on arrive d'un ailleurs qu'on a aimé! Comme le marin qui met pied à terre...
Toujours heureuse de retrouver ma forêt, lumineuse à ce temps-ci de l'année, mais un peu tristounette de laisser le monde de l'eau pour un bon SEPT mois! Et pas n'importe quel sept mois: l'hiver si beau mais si froid!
Je sais aussi mon amour de la terre, ma détermination à ensoleiller mes journées par tous les moyens et je me souviens que l'hiver, bien que glacial, est la plupart du temps pure beauté. Et une occasion de repos aussi! Pour mieux recommencer...les fureurs de l'été!

Je m'apprête donc à vivre passionnément cet hiver qui se profile déjà. À le vivre aussi, à la santé de ceux que j'aimais et qui ne sont plus là pour le faire.
À le vivre, parce que je choisis passionnément la vie sous toutes ses formes, les réjouissantes et les autres!
Comme je bois mon vin jusqu'à la très dernière goutte, j'avale à l'avance tout de la vie que ça passe bien... ou moins bien!

Et les odeurs de l'automne! Ah,les odeurs de l'automne! Leur richesse primitive nous ramène à l'essentiel! Les feuilles sèchent, se désagrègent et se mêlent à la terre! Patiemment, elles deviendront le terreau, berceau de toutes les naissances!

J'appartiens à l'automne. C'est viscéral: je suis un Scorpion! ...évolué, disait mon amie Francine!

4 commentaires:

dju770 a dit...

J'aime bien ce texte, et le ton résolument optimiste ! Oui, il faut vouloir être heureux, il faut savoir regarder les choses du bon côté... L'automne est une belle saison !
Amicalement

gazou a dit...

Moi aussi, j'aime l'automne et ses couleurs et sa douceur...J'aime quand tu dis que tu prends tout de la vie, le bon et le moins bon...

Solange a dit...

Ça fait du bien de lire un texte ou il n'y a pas de déprime face à l'hiver qui approche.

Pierre F. a dit...

L'automne est une mort joyeuse quand on sait qu'il alimentera le printemps. Une sorte de cohérence de l'univers. Le grand cycle de la vie, aurait dit Simba (Le Roi Lion de Disney).