dimanche 3 août 2008

...Millenium tome 1 - Merci Stieg Larsson!


Je me méfie des engouements, du battage médiatique. L'achat du tome 1, je l'ai fait d'une manière rationnelle, histoire de voir de quoi tout ça retournait.

En trois jours (et nuits), j'ai traversé "Les hommes qui n'aimaient pas les femmes", en retenant ma monture, pour en jouir le plus longtemps possible. Et j'ai aimé Stieg Larsson de nous avoir laissé son "Millenium".

Eh oui, les correcteurs ont eux, laissé filtré des fautes de syntaxe et d'orthographe... Je le déplore parce que j'aime les choses bien faites, mais quelque part, je m'en fiche complètement tellement le plaisir de lire a été de taille. Dès que possible, je me procure les 2e et 3ème tomes. Les traducteurs ont parait-il fait un bon boulot et ont su conserver le style propre à l'auteur.

Les personnages ont de la substance, (Lisbeth Salander, Mikaël Blomkvist entre autres) et continuent à vivre en nous longtemps après que le livre soit refermé (bon signe!). Une intrigue totalement imprévisible, pleine de rebondissements. Une enquête intelligente. Des prises de position sociales en concordance avec l'engagement de Stieg Larsson lui-même. Pas de racolage inutile, juste les faits sans complaisance. J'ai particulièrement apprécié que l'auteur prenne son temps, qu'il installe les lieux, les personnages. Je crois qu'il a surtout eu beaucoup de plaisir à écrire cette histoire. Cette lecture a fait revenir un feeling de mes années d'équitation: l'impression qu'on a sur un cheval que l'on retient pour qu'il se réchauffe et à qui on laisse ensuite peu à peu les rênes. C'est sur ce rythme que s'effectue la lecture de "Les hommes qui n'aimaient pas les femmes".

Pour ceux qui l'ignorent, Stieg Larrsson est mort en 2004 d'un infarctus après avoir remis ses trois manuscrits à l'éditeur. Il avait 49 ans.

Stieg Larsson a été très actif dans la lutte contre le racisme et l'extrême droite suédoise. Au milieu des années 80, il a participé à la fondation du projet “Stop au racisme”. De 1999 jusqu'à sa mort subite en 2004, il fut éditeur en chef du magazine EXPO.

À suivre:
Tome 2: La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette.
Tome 3: La reine dans le palais des courants d'air.

1 commentaire:

ambre a dit...

Très beau texte Marico... j'ai moi aussi été hapée par ce livre et je suis encore actuellement persuadée de pouvoir croiser Mickael si je vais à stockholm... je vous invite à venir discuter de MILLENIUM sur le seul forum dédié à cette trilogie (que j'ai créé) :
http://millenium.forumactif.net
à très bientôt j'espère !