vendredi 8 août 2008

...Chagall


Retrouvé cet extrait d'une conférence que le peintre Chagall donnait à Chigago: "Tout peut changer si nous prononçons le mot Amour sans honte... C'est en lui que réside l'art véritable; c'est ma technique, ma religion, l'ancienne et la nouvelle religion, qui nous a été transmise des temps les plus reculés. " "Faire aimer ce qu'il aime", telle est l'aspiration profonde du peintre.

Du coup, j'ai sorti mes albums et regardé les reproductions de ses tableaux. Que de joie, de liberté, de simplicité, d'amour en fait dans ses oeuvres. Tant de fraîcheur et la couleur qui chante sous son pinceau. Ça change des grands mots en "isme" qui foisonnent dans le monde de l'art. Bizarrement, les très grands semblent se foutre royalement des diktats des froids théoriciens de l'art.
En ce qui me concerne, entre deux toiles, je vais me payer le luxe de faire un tableau "d'après Chagall"; j'y apprendrai bien plus que dans tous les cours! Et puis, j'ai le goût de me vautrer dans son univers coloré.
Je retrouve les maîtres comme des amis très chers. Comme si c'était hier...

Aucun commentaire: