Ce jeudi, le film de Jean Lemire sur les péripéties du Sedna IV en Antarctique. Impressionnante beauté, angoisse et réflexion étaient au programme. Étonnement sans borne aussi sur la réalité du réchauffement climatique et ses conséquences sur la survie de la faune du continent antarctique. Un film à revoir et une réflexion à poursuivre...et à appliquer!
...
On parle de plus en plus de ses passages au nord et au sud que créera la fonte des calottes glaciaires, des réclamations de tous les pays limitrophes de ces régions lesquels n'y voient pour la plupart que de nouvelles voies commerciales et des dégâts habituels et cette fois immensément dangereux qui s'ensuivraient.
...
I had a dream! Et si ces régions en entier devenaient patrimoine mondial avec interdiction totale au commerce et à l'exploitation pour qui que ce soit? Si la circulation maritime même touristique y était fermement contrôlée. Si la seule intervention humaine pour une fois en était une de surveillance et de protection du territoire et de la faune?
Aucun commentaire:
Publier un commentaire