dimanche 4 septembre 2011

...la femme qui lit!

On dirait le titre d'un film ;-).  Au fait, elle pleurait la femme du film, elle ne lisait pas.

La lectrice en moi est en ébullition.  Je suis passée en moins d'un mois de Serge Bouchard aux trois magnifiques livres de Sergine Desjardins.  Une ballade dans l'histoire québécoise. Pas toujours de tout repos la ballade:  j'ai retrouvé en pire que ce que j'avais supposé:  la mainmise inflexible du clergé, sa collusion avec les puissants, le mépris pour les femmes juste bonnes à enfanter et à servir, l'asservissement du petit peuple au service des "élites", les déclarations bornées, presque stupides de gens que j'admirais et dont la statue s'est déboulonnée toute seule.  J'ai poursuivi avec la biographie d'Émile Nelligan, victime de sa maladie ET de son époque aussi. J'ai pleuré pour lui et la grande beauté de ses poèmes m'a consolée.

Moi qui aime bien sentir toutes mes antennes déployées, j'étais servie!

Puis je me suis souvenue de Julia Cameron, une sorte de thérapeute de la Créativité dont les techniques pratico-pratiques ont toujours donné des résultats étonnants.  Pourquoi ne pas revoir tout ça après plus de dix ans.  Toujours efficace et... si simple. 
À ce point, les livres s'empilaient allègrement autour de mon fauteuil! 
D'y ajouter les minces mais percutantes plaquettes de Stéphane Hessel n'a pas mis en danger l'équilibre des piles de livres, mais j'en ai été bousculée moi-même.  Tant de dynamisme, de fraîcheur et d'à-propos chez un homme de 94 ans, qui a vu et participé aux grands événements du 20e siècle, ne pouvait que mobiliser mon attention. Un rescapé des camps nazis, un Résistant qui l'est demeuré jusqu'à maintenant, sans aigreur, ni esprit de vengeance et qui appelle à "l'insurrection pacifique".  Tout un programme dans deux petits livres l'un de 28 pages, l'autre de 93 pages que je recommande à tous ceux qui en ont marre de la mauvaise gouvernance, de la corruption, des papotages inutiles, etc......

Indignez-vous!
Stéphane Hessel
Indigène Éditions, janvier 2011

Engagez-vous!
Stéphane Hessel
Éditions de l'Aube, 2011

Aucun commentaire: