vendredi 23 septembre 2011

...et surtout continuer de rêver!

Malgré les Charest, Harper et autres traficoteurs de tout acabit
malgré le cynisme ambiant trop entretenu par les médias
malgré les mains fermées qui refusent de se tendre
malgré les bras croisés qui refusent de s'ouvrir
malgré les nuages noirs qui bloquent l'horizon collectif
malgré la collusion, la corruption, les tricheries de toutes sortes
je décide de continuer à rêver!

De rêver solide avec gestes et paroles qui marquent et changent la vie quotidienne,
la mienne et celle des autres.

De rêver parce que j'aime la lumière de mes rêves,
rêves porteurs qui me propulsent vers un monde meilleur
plus juste, plus propre, plus créateur, plus libre, plus compatissant.

Parce que je choisis ce monde-là, tout de suite et dans la durée,
je travaillerai à devenir plus juste, plus propre, plus créatrice, plus libre et plus compatissante.

Je refuse de voir le cynisme dans mon miroir
Je refuse de sentir son aigreur paralyser ma liberté de penser et d'agir
Je joins la colonne de ceux qui ont rêvé et agi.
Même s'ils sont souvent disparus ne laissant que des bribes de rêves réalisés
ils ont été porteurs de lumière.
Ils continuent à travers le temps, à nous tendre le flambeau de l'honneur et de la foi en des jours meilleurs.

J'ai hérité de mes parents et d'ancêtres courageux le refus d'abdiquer.
Pour eux et pour ceux qui viennent et viendront,
je veux me savoir propre au-dedans
avec au coeur, ouverture et bonté.
Je veux un esprit libre, aux aguets
et cultiver le discernement.

Tout ça, les deux pieds bien enfoncés dans le sol rude et porteur de sens qui m'a vu naître.

Engagement mûrement réfléchi et pris par une superbe journée de l'automne 2011.

Aucun commentaire: