mardi 19 janvier 2010

...une vraie connaissance, pour combattre l'impuissance!


L'hiver est magnifique! Il m'apaise pour un temps!


J'ai de la difficulté à me libérer du désastre en Haïti.  En fait, je n'en ai pas tellement envie, à cause de ces haïtiens en chair et en os, survivants et endeuillés !  Cependant, je dois dire que les agitations, énervements médiatiques de toutes sortes, me tapent! J'ai fini par faire taire la télé des nouvelles, le poste de radio aussi.  Pour réfléchir, faire le point!

Pour l'instant, je ne conserve que ce blog super de Jean-François Labadie http://jeanfrancoislabadie.blogspot.com/ .  Il travaille en Haïti depuis deux ans et les rapports quotidiens qu'ils partagent depuis son arrivée là-bas, aident à mieux comprendre ce pays, ses habitants, la situation actelle et ce qui en découlera!  Toujours, c'est par le plus simple, le ras des pâquerettes, la vie quotidienne que j'appréhende le mieux la réalité.  Je remercie de tout coeur Jean-François Labadie de m'aider à combattre l'impuissance qui s'infiltre !
Je déteste me sentir impuissante.  J'ai compris depuis les événements en Bosnie que l'impuissance ne fait que ronger et détruire à petit feu ceux qu'elle infecte. Je me rappelle ce qu'ont vécu nos Casques bleus en Bosnie et plus tard au Rwanda, alors qu'on les forçait à n'être que des témoins impuissants la plupart du temps.  Et le simple citoyen lui, une fois qu'il a donné de l'argent (et en fait une habitude), que peut-il faire d'autre?

Pour le moment, je me dis qu'à défaut d'avoir la santé qu'il faut pour travailler à l'humanitaire (d'ici ou d'ailleurs), je demeure alerte à mes proches, famille et amis.. et à moi-même. 

On dit que pour chaque victime d'un acte criminel, s'ajoutent dans son proche environnement, des dizaines d'autres, blessés du coeur et de l'esprit .  Les remous de cette catastrophe haïtienne ont balayé la planète toute entière. Nous sommes des centaines de millions à avoir mal pour eux.  Je ne connais qu'un remède pour guérir le coeur: l'amour sous toutes ses formes, celui que l'on porte et qui nous fait grandir, celui que l'on reçoit et qui nous conforte!

5 commentaires:

Mudd alias Oza Meilleur a dit...

Moi aussi, j'évite les reportages et toutes ces images qui m'arrachent le coeur... et les larmes. Je ne fais pas *comme si* rien n'était arrivé, mais je m'épargne la douleur de constamment avoir sous les yeux l'horreur que vivent ces gens.

J'ai fait un p'tit don à la Croix-Rouge -- ma situation financière ne me permet pas un gros montant -- et j'envoie sans cesse des prières, des pensées positives... et plein-plein-plein d'AMOUR! Le matin, lors de ma marche qui dure habituellement 90 minutes, mes pensées s'envolent vers Haïti.

Merci pour le lien vers le blogue de Jean-François Labadie. Je m'en vais tout de suite lui rendre une visite.

Namaste!
xoxo

Solange a dit...

C'est un très beau texte et merci pour le lien, je ne connaissais pas. On devient saturé des nouvelles à sensation. Ce sont nos petites actions qui peuvent nous aider à surmonter notre impuissance.

Grimimi Sue a dit...

Bonsoir Marico,
Malheureusement, c'est peut-être nécessaire de voir pour croire. Les images rendent-elles les gens plus généreux... Je ne serais pas surprise.

gazou a dit...

Je suis allée sur le blog de Jean- François Labadie..Oui, on peut donner de l'argent...on se sent quand même impuissant..On peut donner toujours plus d'amour, je suis bien d'accord avec toi...Tu m'as donné envie de lire Laferrière, je ne le connais que de nom

Rosa a dit...

Je suis contente de vous avoir retrouvée grâce au blogue de Jean-François.
J'ai dû renoncer à transmettre les messages de ma belle-soeur en Haïti : trop de gens mis en cause...
Je vous mets en lien
J'ai déjà une amie virtuelle de Québec dont j'adore le blogue : Choux de Siam.
Quand je suis allée en Haïti, j'avais repéré la présence du Québec.
Merci à vous les Québécois d'être ce que vous êtes !