mercredi 4 novembre 2009

...une vie parmi tant d'autres!

Un de mes textes récents retrouvés au hasard d'un grand ménage et que j'avais presque oublié!

La vie comporte son lot de moments, de tâches, d’événements fastidieux. En fait, soyons honnêtes, la vie est surtout faite de ces moments-là, beige, sans relief, nécessaires… Comme faire le ménage, écosser des gourganes, épousseter, sabler des joints de plâtre, fendre du bois, faire l’épicerie, voir son garagiste, et j’en passe!


Dans les romans, pas question de ces moments-là qui font pourtant le gros de nos vies. Comme il n’est pas question dans les romans, de bavardages inutiles, de desserts ratés et de tous ces pas perdus qui jalonnent l'existence. Un roman n’est donc qu’un concentré bien arrangé, bien concocté pour exciter l’appétit du lecteur?  Pas tous les romans, mais un grand nombre d'entre eux!  La lectrice assidue et éclectique que je suis, s’étonne toujours de la grande beauté des héroïnes, intelligentes, racées et riches de surcroît, qui peuplent les best-sellers.

Merde, j’en étais venue à oublier la définition même de l’expression « best-seller ». « Meilleur vendeur », ça dit tout! Meilleur vendeur de rêve pour des gens ordinaires qui cherchent la beauté, la passion, l’amour, l’aventure, partout sauf en eux-mêmes! Alors pas étonnant qu’on ne parle jamais des gens ordinaires, ordinairement beaux, ordinairement intelligents, ordinairement simples et bons.  De ces gens de notre quotidien à commencer par celle qui me regarde dans le miroir à chaque matin !

Parfois, l’œil d’un artiste qu’il soit peintre ou photographe détectera leur beauté et la galerie s’en épatera… pour quelques instants, le temps de trois pas de danse et d’une pirouette médiatique avant de retourner aux stars, aux célébrités, aux très bien nantis merci, aux trésors des fabricants d’objets de luxe et aux promesses des chirurgiens, à ce et ceux qui se veulent hors portée du commun!

Tant qu’à s’intéresser à ce qui est hors portée pour se sortir du quotidien, jouons fort, jouons grand ! Les vraies stars sont là à portée d’œil et de savoir, juste au-dessus de nos têtes. Les galaxies et les nébuleuses du bout du monde aussi, et elles ont tout leur temps! C’est nous qui finirons par en manquer de temps! Voilà qui est à la mesure de ma soif et de ma quête… et tellement plus terriblement questionnant et troublant que le dernier best-seller de madame machin chose!

2 commentaires:

Solange a dit...

Les best-sellers sont souvent une perte de temps, il y a tant d'autres choses intéressantes à lire et à faire.

gazou a dit...

Non, il y a des romans qui savent très bien décrire la vie des gens ordinaires et qui savent très bien la magnifier..Pour moi, ces vies ont autant de valeur et même davantage que celles des stars, des célébrités..Je ne les envie pas du tout, certains ont une vie terriblement vide...