S'il est un temps de l'année que j'aime particulièrement, c'est la rentrée de septembre.
Gonflée à bloc par les températures clémentes, les couleurs, les sons et les activités de l'été, j'entre toujours en septembre avec énergie et optimisme, les batteries rechargées. Les grands froids, la neige, la glace semblent encore si loin.
Chacun a sa rentrée: les écoliers et leurs parents, les travailleurs qui retournent au boulot, la télé, les journaux. L'impression que pour tous la vie reprend son rythme.
Septembre. Les jours raccourcissent de plus en plus vite, les rayons du soleil sont à l'oblique et moins chauds, les nuits deviennent carrément très fraîches. Ces rythmes différents se reflètent dans des feuillages qui se teintent, se fanent lentement. Beaucoup d'oiseaux ont quitté et les criquets stridulent à qui mieux mieux jusque tard la nuit... ce qui énerve mon chien!
Nous continuerons jusqu'en octobre à passer 2 ou 3 jours par semaine sur le Balbuzard. À compter de la semaine prochaine, nous serons à la Marina North Hero au Vermont. Après la Fête du travail, le lac Champlain se dépeuple de ses voiliers. Seuls les vrais mordus ou les retardataires (comme nous) profitent des eaux d'automne souvent plus agitées!
De l'énergie il en faudra beaucoup pour se préparer à l'hiver. Refaire les plate-bandes, planter les bulbes printaniers, dépouiller le jardin et le préparer pour le printemps prochain, planter l'ail, couvrir de paillis le pied de nos arbres et les massifs de fleurs soigneusement rabattues, compléter l'approvisionnement de bois de chauffage, cuisiner les dernières gelées et confitures de fruits et j'en passe!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire