vendredi 14 novembre 2008

...un imprévu de taille!

Les choses se replacent et si ce n'était les visites quotidiennes à la clinique, j'oublierais bien vite ce petit cauchemar. Comme quoi, mieux vaut ne rien savoir de l'avenir!
Je suis sur le programme dépistage du cancer du sein, donc mammographie à tous les deux ans!
C'était cette année. Deux jours après la chose, on me téléphone de l'hôpital: "Nous aimerions vous revoir pour une échographie!" La téléphoniste a beau ajouter: "Rassurez-vous, rien de grave!" je suis quand même sur le cul....et dans l'angoisse! Je pense à mes amies mortes à quelques années d'intervalle!
Je me pointe à l'hôpital où le médecin m'indique une masse sous le sein droit. Je lui dis que ladite masse est là depuis plus de 35 ans. Il me suggère une biopsie, ce à quoi j'acquiesce, après tout c'est lui le spécialiste! Et la biopsie se fait dans la même salle, en un temps, trois mouvements! Un diachylon (pas de lavage pendant 24 heures) avec recommandation de joindre mon médecin dans 2 ou 3 semaines pour les résultats!
Une journée plus tard, j'enlève le diachylon qui dégage une odeur plutôt écoeurante, je lave le tout au savon antiseptique et remets un bandage stérile. L'endroit me semble enflé et est douloureux. Dans les deux jours qui suivent, la douleur s'intensifie, je nettoie et change les pansements et le lundi matin, j'aboutis chez mon médecin, lequel plutôt horrifié, constate une infection importante dans ce qui était selon lui, un kyste sébacé! "Comprends pas pourquoi ils ont trouvé nécessaire de faire une biopsie!" grommelle-t-il tout gelant la zone afin de, scalpel en main, agrandir l'ouverture qui suinte toujours. Douleurs intenses que je ne suis pas prête d'oublier! Bilan: antiobiotiques, pose de mèche et changement de pansement tous les jours jusqu'à nouvel ordre. Il ne faut surtout pas que la plaie se referme avant que l'infection soit totalement circonscrite. VRAIMENT JE ME SERAIS PASSÉE DE L'AVENTURE!
Les plus? 1. Je me repose. 2. J'ai pu apprécié encore une fois la compétence et l'efficacité de mon médecin de famille. 3. Aussi, la compétence et la gentillesse des infirmières et du personnel de la clinique et du CLSC. 4. La gentillesse de JL qui tient à m'accompagner tous les jours.
Les moins? J'espère de tout coeur que l'intervention était vraiment nécessaire, sinon quel gaspillage de temps, d'énergie et d'argent!

Maintenant, la douleur est infime et la récupération se fait normalement! Encore une semaine d'antibio et de pansements, puis si tout va bien, ce sera chose du passé. Ce n'est tout de même pas grand chose si je compare à bien d'autres.

Pour fêter ça, le thermo marque 17 degrés C. YYYÉÉÉÉÉÉÉÉ!

1 commentaire:

Clo a dit...

Non mais vraiment....
Une chance que Denis a du bon sang!