mardi 23 septembre 2008

...Québec - Notre Dame du Portage

22 septembre 2008, un beau lundi.
Ah quel bonheur les vacances!
Avons quitté l’hôtel Sépia vers 9h30 pour le musée et l’événement de l’été, Le Louvre à Québec. Nous avons été ravis par la beauté du musée lui-même et de l’exposition. Quelle excellente idée de recevoir à Québec, ces joyaux que plusieurs québécois n’ont jamais eu la chance de voir. Le Louvre est une telle grotte aux trésors, une telle mine d’informations! Deux heures durant, nous avons déambulé dans les salles et contemplé des trésors d’ingéniosité et de beauté.
Le génie humain existe et n’a ni âge, ni siècle! Il est bon réaliser que d’autres sont passés avant nous, et pas des moindres! Des artisans et des artistes, certains demeurés dans un anonymat complet, qui ont laissé la beauté en héritage. Puissions-nous seulement, nous la génération du virtuel, laisser quelques traces tangibles à ceux qui suivront!
Pas question de quitter le musée sans voir « L’hommage à Rosa Luxembourg » de Riopelle. Beauté, énergie, création, passion, émotion, démesure. Voilà! J’aurais volontiers passé beaucoup plus de temps devant cette seule œuvre. Titanesque réalisation à l’image du géant qu’était Jean-Paul Riopelle. Aujourd’hui, le temps nous manquait, je me suis donc procurée la publication du musée sur leur collection Riopelle, avec promesse à moi-même de revenir dès cet automne.

Incontestablement, la ville de Québec s’est faite belle au-delà de toute expression pour son 450e anniversaire. Garmin (le GPS) nous a ramenés à la rive sud du St-Laurent via le traversier Québec-Lévis. Pour la première fois, nous avons, du fleuve, vu le château Frontenac, la basse-ville, l’Anse-aux-Foulons, et l’ile d’Orléans. De Lévis, nous avons pris la route du bas du fleuve et de la Gaspésie.

Après quelques visites ratées, - plusieurs musées et boutiques sont fermés à ce temps-ci de l’année, - nous nous sommes retrouvés au Musée maritime du Québec de l’Islet. Nous y avons visité les bateaux à l’extérieur et la chalouperie. Dehors, les dernières roses de la saison embaumaient et le soleil s’éclatait dans un ciel tout bleu. Wow!
Bousculés par le temps, ça arrive même en vacances, nous avons décidé de presser le pas. Arrêt suivant : le Quai des Bulles à Kamouraska, une savonnerie artisanale où l’on retrouve des savons à toutes les herbes possibles, des glaises, de l’argile et j’en passe. Je tenais à la visite aux Pêcheries Ouellette où nous avons fait provision de poissons fumés maison. Le jeune propriétaire nous a plu et nous le reverrons au retour pour faire provision d’anguille, de saumon et d’esturgeon fumés sans oublier ses célèbres merrines.

Hébergement, souper et petit déjeuner à l’Auberge sur mer de Notre-Dame-du-Portage. Notre motel donne sur le fleuve. Dans un ciel sans nuage, nous avons vu le soleil se coucher derrière les montagnes de la rive nord. L’eau est calme, les oies sauvages sont absentes. Il fait trop beau, le sud, ce sera pour plus tard.
Notre-Dame-du-Portage, fondé à la fin du 19e siècle, devint dès ses débuts un centre de villégiature. L’hôtel où nous résidons a été construit en 1875, seize ans après la fondation du village. Il conserve toujours un décor intérieur un peu suranné et non moins charmant. À la nuit tombée, le silence est tel qu’on se croirait au bout du monde, ce qui augure d’une bonne nuit de repos.
Demain, on roule jusqu’à Matane avec des escales à Rivière-du-Loup, Sainte Flavie et Grand Métis.

1 commentaire:

Clo a dit...

Ça a l'air génial! Vous en avez fait des choses pour une première journée!!

xx