samedi 16 avril 2022

Et pendant ce temps, en Ukraine....

 Déja cinq ans que je suis silencieuse sur ce blogue, que je visite cependant pour avoir de vos nouvelles.  Aujourd'hui, c'est plus fort que moi, je devais écrire.

Pendant qu’ici le printemps s’installe lentement mais sûrement.  Pendant que poussent allègrement mes premiers semis, sous les lumières chauffantes, la guerre en Ukraine se poursuit.

Les Ukrainiens ne se laissent pas faire face à l’immonde Putin.  Ils ont coulé le vaisseau amiral de la flotte russe.  Dans les premiers temps, ceux-ci ont nié, disant qu’il s’agissait d’une explosion interne accidentelle de munitions….  Et voilà qu'aujourd’hui, ils rétorquent par des bombardements sur Kiev, Lliv et d’autres villes du nord.

Le président Zelensky lui se conduit comme on voudrait que nos hommes d’état le fassent un jour, avec calme, courage et détermination.

Dans mon quotidien, le conflit a pris la figure de l’Opérateur Starsky.  Via YouTube, il nous communique le plus souvent possible, des nouvelles de tous les fronts en Ukraine, nous parle des gens là-bas, de la situation.  Son calme, son pragmatisme et son sens de l’humour sont venus me chercher.  Il est ma première source d’infos, qui s’est avérée d’une formidable justesse jusqu’à maintenant.  Par exemple, dans une visite de Bucha la semaine dernière, il avertit à l’avance qu’il ne nous montrera pas d’images terrifiantes.  Il nous a simplement fait visiter Bucha dévasté, les rangées de petites maisons trouées de part en part, les immeubles locatifs en hauteur troués, à moitié brûlés.  C’était suffisant.  Quelques habitants aussi, encore glacés devant l’horreur vécue.

Operateur Starsky devant la carcasse éventrée du 2e plus gros avion cargo au monde, le 1er ayant déjà été détruit. 

Cet homme pourrait être notre fils, et j’en serais immensément fière.

L’université de Montréal accueillera une quinzaine d’étudiants de l’université de Karkiv (quatre sont déjà arrivés).  Une de celles-là qui parle bien le français a dit que Montréal était le Paris du nord avec le froid et la neige, que c’était comme sa ville, la même énergie et qu’elle s’y sentait bien.  La guerre terminée, disent-ils,  ils retourneront chez eux car l’Ukraine est leur pays. 

Quant aux russes, je les plains, d’avoir à ce point été contrôlés qu’ils en soient arrivés à croire, au fil des décennies, toutes les balivernes et mises en scène de Putin, même les plus extravagantes.  DE QUOI JE ME MÊLE!  QUE FONT-ILS EN UKRAINE?  Le gouvernement russe rêve de faire ce que ses soldats font à plus petite échelle : du pillage, des viols, des morts.  Pour les soldats, ce sont les téléviseurs, appareils ménagers divers, cosmétiques etc.,  pour Putin et ses acolytes, ce sont les richesses naturelles immenses de l’Ukraine.  Les Russes se conduisent comme des pillards de bas étage, semant des milliers de cadavres sur leur passage.  Foutaises que ces craintes de Putin  que l’OTAN n’envahisse la Russie, l’appétit n’y est pas, l’intérêt non plus. 

Comme bénéfice marginal, Putin veut du même coup annihiler la culture ukrainienne si riche, son peuple si courageux et indomptable.  Les Ukrainiens sont une épine dans le pied de l'Ours russe.

Le président Zelensky dans une récente entrevue disait qu’il ne pleurait plus désormais, mais qu’il avait la rage au cœur devant tout ce qu’il a vu….  Un visage fatigué, des yeux cernés, oui, mais un feu intérieur, une détermination et un courage qu’on souhaiterait à tous les chefs d’état.

Seul José Pepe Mujica, (87 ans en mai prochain) l’ancien président de l’Uruguay me semble être de la même trempe.

Ils ont en commun de se sentir responsable de leur pays, de leur peuple et de chacun de ses habitants.  C’est ça un véritable chef d’état.  Et mon père, dans son langage coloré, aurait dit que c’est rare comme de la m… de pape!


1 commentaire:

Barbe blanche a dit...

Votre père Marico a tellement raison, "Et mon père, dans son langage coloré, aurait dit que c’est rare comme de la m… de pape!"Je me permet d'ajouter, surtout lorsque ce dernier est constipé.
L'occident a bien besoin de chefs d'état de cette trempe.
De chefs d'état suffisamment courageux
pour répliquer à ce putin
naviguant en plein délire assassin.