mercredi 26 juillet 2017

....Mycotrophe! Une merveille qui nourrit, guérit, assainit !

J'ai le privilège d'habiter une région délicieuse et chaleureuse, fabuleuse quoi!  J'y suis née, je l'ai quittée à 17 ans et y suis toujours revenue plus ou moins souvent, plus ou moins longtemps, jusqu'à ce que je m'y installe pour de bon à la fin des années 80.  Notre mère-nature m'a accueillie comme si de rien n'était, elle n'est pas rancunière.

Depuis quelques années, une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs vient s'y installer.  Pas pour devenir riches et célèbres, pour vivre selon leurs convictions qu'il faut s'occuper de la planète et de ceux qui l'habitent.  Et ça commence par la communauté, la région, la proximité.

Parmi eux, il y a Nicolas Van Caloen et sa passion Mycotrophe.  Rien de mieux que de laisser Nicolas lui-même expliquer ce qui sous-tend son action. " Ma motivation réside dans la nécessité d'agir pour remédier aux problèmes écologiques et socio-économiques de notre époque. Et nous avons tous les moyens pour le faire. À partir de là, notre devoir est de faire tout ce qu'on peut avec ce qu'on a ici et maintenant pour construire une société respectueuse et amorcer la transition vers une économie écologique et solidaire."

À chaque semaine, dans plusieurs marchés fermiers de la région (et quelques-uns à Montréal) il offre ses produits:  des champignons gourmets et médicinaux. Plusieurs sortes de pleurotes, des shiitakes géants qui font pâlir ceux des épiceries, nameko, maitake, strophaire, reishi, etc... sont produits à partir des écosystèmes locaux.  Les essayer, c'est les adopter!  Ce qui m'est arrivé.  Je nous ai offert un abonnement annuel.

Mycotrophe vend aussi du mycélium à ceux qui veulent faire pousser des champignons eux-mêmes et un service de mycoremédiation afin d'assainir l'environnement par l'utilisation des champignons pour décontaminer différents médias.  Vous voulez en savoir plus?  www.mycotrophe.com

 
Nicolas me prépare ma commande de la semaine!
             

2 commentaires:

Zoreilles a dit...


Que j'aime ces nouveaux entrepreneurs, producteurs, agents de changements sociaux, ce sont des héros du quotidien.


Jackss a dit...

Bonjour Marico,

Sutton est une très belle région, en effet. J'y ai travaillé dans mes jeunes années. J'y allais régulièrement puisque ça faisait partie de ce que j'appelais "mon territoire" comme agent d'aide sociale.

Au début, je travaillais pour le service social de St-Hyacinthe. Après être déménagé à Sherbrooke, suite à un nouveau redécoupage, Sutton en faisait encore partie. Drôle de coincidence! Mais je n'y suis plus retourné depuis plusieurs années. Il faudrait bien que je le fasse.

Merci pour ton message sur mon blogue. Je l'ai apprécié.