mardi 10 janvier 2012

...J'ai choisi !

"Il était temps" m'a dit une amie de toujours.  "En choisissant ENFIN de peindre à plein temps, tu te choisis!"
À 68 ans bien sonnés, j'admets qu'il était temps!  Même qu'une cloche a sonné en 2011 accompagnée d'une voix: "It's now or never!"  Une voix en français aussi, un peu plus rude: "Grouille-toi le c.., remets-toi à l'ouvrage pendant que c'est encore le temps!  Faut dire que la peinture a toujours fait partie de ma vie, de toutes sortes de manières!  Amenez-moi dans une galerie ou un musée et mon rythme cardiaque accélère, et pas qu'un peu!  Elle fait partie de ma vie et me l'a sauvée aussi la vie dans les moments les plus sombres.
Pas de diplôme officiel, quelques cours par-ci, par-là, quelques ateliers, des rencontres enrichissantes, des amies peintres, j'ai fonctionné à l'instinct et ça continue.

J'ai beaucoup peint dans ma tête aussi... maintenant c'est fini!  Je suis à l'ouvrage presque tous les jours pour plusieurs heures.  Ne m'imaginez pas peinant, suant dans l'angoisse, acharnée à terminer un projet.  Loin de là, JE M'AMUSE!  Ne plus rien avoir à prouver à qui que ce soit parce que je sais qui je suis avec le lumineux et le sombre, ENFIN!  2011 n'aura pas apporté que de mauvaises nouvelles, elle m'aura permis de trouver mon rythme.  J'ai compris qu'au-delà des oeuvres qui naissent parfois, il y a une aventure personnelle passionnante, questionnante, exigeante !  Que c'est cela qui m'importe avant tout!

David Hockney, un peintre britannique citait dernièrement un proverbe chinois qui dit que "to be a painter you need the eye, the hand and the heart. Two won't do."  Les chinois disent aussi que, "painting is an old man's art". Et M. Hockney qui est âgé de 74 ans, ajoutait: "I like that."

J'imagine que ça vaut pour les femmes aussi!

Pour ceux que ça intéresse, voici mon atelier, mon antre, la grotte (bien lumineuse cependant) où je m'active à chaque jour. 
























Merci d'être là.
À bientôt.

Aucun commentaire: