...que celle de ma première fleur de pavot bleu de l'Himalaya! J'observais depuis quelques jours le bouton enfler, puis l'enveloppe a craqué laissant voir quelque chose de fripé et de merveilleusement bleu! C'est alors que là-haut les vannes se sont ouvertes et que 50 mm d'eau nous sont tombés dessus! Le lendemain matin, malgré les trombes d'eau, la fleur était toute là, un peu meurtrie, parsemée de grains de terre et de sable, mais bien là et bien vivante, toute simple et à l'apparence si fragile.
Au Jardins de Métis d'où vient le plant, on m'avait conseillé de ne pas attendre une floraison avant l'été 2012! Alors cette fleur de pavot sera le moment phare de mon été 2011. Le pavot, un habitué des régions froides de l'Himalaya, s'effondre sous la chaleur; depuis, je lui installe un parasol tout au long des journées torrides, ...ce qui amuse beaucoup les petits-enfants!
Ces 3 plants de pavot, c'était le cadeau d'anniversaire de mes 67 ans de moi à moi. Je me rappelle comme j'attendais fébrilement le courrier postal ce jour d'octobre dernier. Leur coin de plate-bande fin prêt, accueillait les plants moins de 3 minutes après leur arrivée! Ils ont passé l'hiver sous presque deux mètres de neige tombée du toit, neige qui a mis beaucoup de temps à fondre! Et depuis, les températures vont de pointe en pointe, torrides ou froides. Pas de demi-mesures!
Parlant météo, ma météorologue préférée, Jocelyne Blouin, quitte Radio-Canada aujourd'hui, pour une retraite bien méritée. Elle me manquera. La météo de Jocelyne, c'était la meilleure façon de comprendre ce qui se passait vraiment au-dessus de nos têtes. Physicienne de formation, météorologue passionnée, elle nous changeait des miss météo cute cute qui débitent des leçons...parfois mal apprises!
Chère Jocelyne, vous avez rejoint dans mon coeur le coloré Alcide Ouellette des années 70-80!
Eh, que j'aime les gens passionnés... et les pavots bleus!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire