mercredi 15 juin 2011

...Si ce n'était de vous tous...

Si ce n'était de vous tous, je fermerais mon portable pour un bon bout, tant la nature humaine me déroute!

Mais voilà, vous êtes là, internautes de mon coeur, dont (et avec qui) je partage un ti-peu la vie, les idées, les enthousiasmes et les désespérances...
Vous êtes là et c'est pour vous que je serai là malgré tout, parce qu'on a beau dire, vous faites partie de ma vie, vous m'enrichissez et j'espère contribuer un peu à vous rendre heureux(se).

On ne peut en dire autant de nos supposés élites, politiques et autres.  Ces gens soi-disant informés, aptes à diriger, qui se vautrent ou dans le mensonge ou dans la chicane, qui trop souvent et mine de rien font les yeux doux au dieu $!  Comme si le "gros bon sens" avait définitivement quitté le bateau!  De véritables enfants, disait ma défunte maman!  Elle se trompait, les enfants sont souvent plus raisonnables!  Le malheur, c'est qu'en plébiscitant ces gens-là, on leur a donné pouvoir de modifier notre environnement. 
Je suis inquiète, pour moi, mes enfants, mes petits-enfants, mes amis, pour l'être humain en général et en particulier, pour mon chien et les abeilles en voie d'extinction.  Inquiète de voir se détériorer l'eau, le sol, de voir se désespérer les jeunes et leurs profs, les malades et leurs docs, de voir nos personnes âgées reléguées à l'arrière-cour avec leur expérience et leurs souvenirs et tout juste assez de soins pour ne pas crever trop brutalement (ça paraît tellement mal au Téléjournal!).

Alors, pour survivre et m'encourager, je vous fais à tous, un gros, gros câlin et m'en vais visiter mes légumes et mes fleurs, emportant la voix du grand Richard qui surfe mon coeur...

Je n'ai de regret que celui de mon âge
et ce jeune coeur de moi est intact
Le mal qu'on m'a fait est écrit dans le sable
et le bien est gravé dans le roc

(Richard Desjardins, L'Existoire)

Aucun commentaire: