jeudi 29 juillet 2010

...de retour du Mali !

Millie, ma grande petite-fille est de retour du Mali depuis quelques jours!  Je la verrai sous peu.  J'ai hâte.  À en juger par notre échange téléphonique et ces quelques photos, ce voyage fut réussi... comme tous les voyages quand on se donne la peine d'ouvrir son coeur et sa tête à l'Autre si différent soit-il!
Elle aura 20 ans en janvier.  Une fille solide, rieuse à ses heures, autonome et pragmatique... la curiosité sur pattes depuis sa toute petite enfance!



mardi 27 juillet 2010

...à un de ces jours!

Ils sont de plus en plus nombreux ceux que j'aime qui sont maintenant de l'autre côté de la vie.  D. les a rejoints.  Dix jours de résistance, un combat perdu d'avance!  Je me sens privilégiée d'avoir partagé quelques heures avec elle avant que les vagues de douleur et la morphine n'altèrent davantage sa conscience, alors qu'elle s'inquiétait encore de ceux qui restaient et de son jardin.  Une merveilleuse personne qui m'habitera à jamais!
 
Malgré ses failles, comme je suis reconnaissante à la médecine, de lui avoir évité autant que faire se peut des souffrances inutiles.  Dire qu'il fut un temps où on glorifiait la souffrance, où on en faisait une monnaie d'échange pour une "meilleure place en paradis"!!!!

Ce matin, baignée dans leur sublime odeur, j'ai photographié les lis de mon jardin et je te les offre chère D. avec tout mon amour! À un de ces jours!
D'ici là, je te souhaite un merveilleux jardin et... quelques plants de tomates bien rouges, juteuses et gorgées de soleil!

lundi 19 juillet 2010

...et mourir!

J'attends des nouvelles.  Une nouvelle.  Celle de la mort de tante D. qui vit ses dernières heures parmi nous.

J'ai beau être familière avec la mort, je me sens fébrile, un peu nerveuse et la gorge serrée.
C'est pour le mieux, me dit mon cerveau, son calvaire n'aura pas duré trop longtemps. 

Je sais, je sais.  Je sais tout ça et me le répète.  Mais, je ne la verrai plus, ni ne la toucherai, ni ne l'entendrai et c'est toute cette absence qui abrite la détresse.

Je me dis que je penserai très fort à elle en travaillant dans mon jardin, en mangeant les têtes de violon qu'elle allait cueillir chaque printemps. Ce printemps 2010 aura été le dernier!
Je penserai à elle lorsqu'il sera question de générosité, de simplicité, de courage! ... de fraises et de framboises aussi!
Les gens que l'on garde près du coeur ne meurent jamais! Avec les années, ils sont devenus plus nombreux!  Suffisamment pour se faire tout un party!

Bon voyage tante D.

dimanche 11 juillet 2010

...Oh my god!

Dans une entrevue, John James Charest déclare vouloir briguer le poste de premier ministre... une quatrième fois!
J'espère seulement que cette fois-là, les québécois se souviendront et sauront lui montrer la porte!

...quelle semaine!

Cette semaine de canicule m'aura confirmé que je supporte très mal la chaleur et l'humidité!  S'il me restait quelques doutes, ils sont disparus pour de bon!
À température normale, je suis active, souvent même hyperactive!  Une température normale, celle qui me convient bien, c'est au max 25 C avec un taux d'humidité de tout au plus 60.

Cette semaine, je suis devenue léthargique, ne m'activant que quand c'était absolument nécessaire.  Plusieurs siestes à chaque jour et de la lecture, les pieds surélevés.  Je regardais exulter mon jardin (et les mauvaises herbes).  Nous avons eu de la pluie ces trois derniers soirs et les végétaux s'en sont donnés à coeur joie.

Je plains ceux qui doivent travailler et ceux qui vivent dans les grandes villes dans des appartements difficiles à ventiler.  Je l'ai déjà vécu et j'en garde de très mauvais souvenirs!  Je plains aussi les malades, qui en plus de leurs inquiétudes, doivent chercher leur confort malgré les matelas recouverts de plastique et les draps rêches des hôpitaux.  Et les touts petits avec les "boutons de chaleur" et leurs fesses irritées!
Même mon bichon frisé, SA Princesse Tofu Sobaya De La Source (c'est son nom officiel), n'avait absolument plus rien de princier et tenait plutôt d'un vieux chiffon qu'on a oublié sur un divan.

Mais les insectes eux, s'en donnaient à coeur joie, en particulier lorsque j'amenais la princesse en promenade.  Du jamais vu depuis que j'habite ici.  Nombreuse et diversifiée cette population: mouches noires, maringouins, mouches à chevreuil, mouches domestiques, et d'autres que je ne connais pas, s'activaient en permanence il me semble!  Diversifiée et affamée!!!

Mais ce samedi avec le léger refroidissement des températures, l'énergie me revient.  Je reprends contact avec mon cerveau et... j'en suis ravie!  J'aime l'été quand même!

lundi 5 juillet 2010

...la chronique: Y a des coups de pieds au cul qui se perdent!

Je ne suis pas de ceux qui critiquent tout azimut notre système de santé.
J'ai surtout la chance d'avoir un médecin de famille qui a su démontrer son savoir-faire et son empathie au fil des ans.  Notre petite ville est choyée et l'hôpital régional à une dizaine de km assure de bons services dans un climat la plupart du temps plus que décent!

Dans ma région élargie, tout le monde n'a pas cette chance.
Je vous ai parlé le 14 juin dernier de ma tante d'adoption D. qui combat un cancer du pancréas.
D'interventions en médications en prises de sang multiples, D. combat toujours, plus amaigrie, réaliste et décidée d'aller jusqu'au bout.

Aujourd'hui donc, rencontre avec une infirmière de son CLSC.  Une rencontre de trois (3) heures dont elle m'a retracé brièvement les grandes lignes, je devrais dire "les lignes qui font mal".
Voici en gros les interventions de cette intervenante dépourvue d'empathie et d'écoute à une patiente qui entreprendra sa chimiothérapie dans trois (3) jours:

"Vous savez que vous allez mourir!"
"Est-ce que vos papiers et vos affaires sont à l'ordre?"
"Lorsque viendra le temps, il y a une excellente maison de soins palliatifs à B....!"
"Est-ce que vous êtes croyante, religieuse?"  ....et j'en passe!

D. est une femme de 82 ans, chaleureuse, forte, responsable et ...hypersensible!  Elle m'a raconté avoir beaucoup pleuré.  Puis s'être fâchée (par en-dedans bien sûr, les gens de sa génération ne font pas de crise!).  "De quoi elle se mêle, je commence une chimio, c'est tout ce que je veux savoir!" Ont suivi les conseils d'usage préalables à la chimio, conseils lourdement prodigués sans même se soucier de ce que D. pouvait questionner. 

À son retour, D. m'a dit: "Tu le sais toi, je cuisine tout ce que je mange, les légumes à la marguerite, je bois 2 litres d'eau par jour, je surveille le gras et le sucre.  J'aurais pu lui faire remarquer qu'elle ne devait pas en faire autant vu son obésité, mais je ne suis pas assez méchante.  Elle a aussi dit que je ne devais plus boire d'eau de source mais de l'eau en bouteille!  Avant de partir, je lui ai dit que j'allais boire un bon scotch ce soir et qu'elle ne s'inquiète pas, je n'en boirais pas la veille du traitement!"

Et cette personne unique qu'est D. a aussi calmement ajouté: "Je le sais que je vais mourir dans pas grand temps, mais je ne veux plus en entendre parler.  Je fais les traitements, je fais ce que j'ai à faire et pour le reste, on verra!"

Je répète donc à M. le ministre Bolduc qu'il y a des coups de pied au cul qui se perdent?

Nous vivons dans une bizarre de société. 
On refuse à ceux qui le voudraient de les aider à mourir.
On traite comme des gens à l'agonie ceux qui sont malades et prêts à combattre. 
Et si d'aventure, vous parlez de la mort comme d'une chose naturelle, qui va main dans la main avec la vie, on vous qualifie de "morbide" (expérience personnelle).

Moi aussi tiens, je vais prendre un scotch et des glaçons!

...32,8 C à l'ombre!

C'était à la fin février 2010....  Rafraîchissant à regarder n'est-ce pas!  Et ça permet de mieux apprécier l'été tout compte fait!
Nous habitons un beau pays de la Minganie à l'Abitibi à l'Estrie.....   et j'en passe !