dimanche 24 mai 2009

...oh my god, la pêche!

Demain, départ pour un cinq jours de pêche dans la réserve faunique Papineau Labelle.

L'homme de ma vie aime la pêche, la tranquillité des réserves, la beauté de nos lacs isolés. Moi aussi je crois! Mais quel effort je dois faire pour quitter ma forêt, le jardin, les odeurs végétales, le chant des oiseaux! Pour aller vers le royaume des mouches noires!!! Tout ce gagne j'imagine!!!

Récemment, mon médecin me disait que beaucoup de retraités n'ont pas de loisirs, qu'ils travaillent en continu, parfois jusqu'à épuisement. Qu'il faut se discipliner, arrêter les activités et apprendre à ne rien faire! J'ai mis le chapeau... et suis devenue plus attentive à mes débordements.

J'avoue que cette nécessaire tranquillité, cet abandon, on le retrouve sur un lac sauvage en attendant que le poisson se manifeste ! Et c'est probablement la vraie raison qui pousse mon partenaire, à reprendre chaque printemps, la route des lacs du nord québécois. Préparer et entasser ce qui me semble des montagnes de bagages, organiser le groupe, veiller au bonheur de chacun, laisser derrière soi les choses en ordre, préparer des listes, de la bouffe, conduire des centaines de kilomètres, et j'en passe, voilà le prix à payer pour jouir de cette paix ! La dernière fois, il est revenu heureux, satisfait, rempli d'images, mais très fatigué!

Cette fois, ce sera plus simple, nous partons en couple. À notre rythme. Après plusieurs années de pause, je renoue avec la pêche. Mais je l'avoue, j'ai surtout envie de moments d'absolue tranquillité à deux et de voir autre chose aussi ! Et qui sait, si la passion du plein air et de la pêche ne me rattrapera pas?

Aucun commentaire: