vendredi 31 octobre 2008
...Quelle belle journée!
Une belle journée royalement commencée: nos trois biches ont longuement folâtrer et brouter autour de la maison ce matin. Une heure plus tard, une cohorte de plus de vingt dindes sauvages déambulait devant la maison en se dandinant au soleil. Il y a de ces journées! J'ai pris des photos. À télécharger demain probablement. J'ai pensé que c'était un super cadeau de fête après coup! Le soleil a fait fondre la neige en grande partie.
....ah oui, la "louve des SS" était en congé hier à l'hôpital et la technicienne s'est révélée gentille, délicate et souriante. Tout un changement!
jeudi 30 octobre 2008
...une année de plus!
Les émondeurs sont de retour. Ils abattent trois arbres, 2 érables et 1 hêtre, devenus dangereux! Je trouve tout de même cela triste. Et j'admire le courage du gars qui grimpe dans les arbres encore enneigés!
Autre chose: je passe une mammographie cet après-midi. J'espère de tout mon coeur éviter la "louve des SS", technicienne surnommée ainsi à cause de sa brutalité et de son air bête! Clo m'a suggéré de lui dire dès le départ que c'est ma fête aujourd'hui. Peut-être cela l'adoucira-t-elle?
mercredi 29 octobre 2008
...yes we can!
Comme on ne peut espérer ce genre de "coup de pouce" de Stephen Harper ou de Jean Charest, pourquoi se priver de ce que notre voisin d'à côté nous offre?
Vous m'en donnerez des nouvelles!
lundi 27 octobre 2008
...encore une fois, I had a dream!
Ce matin, je disais à JL que si Charest était un véritable grand premier ministre, il convoquerait Mario Dumont et Pauline Marois pour, le temps d'une trève, écouter et travailler au coude à coude avec eux à régler la crise économique et les problèmes auxquels les québécois n'échapperont pas. S'il avait été ce genre de premier ministre, il aurait gagné mon adhésion future.
Au lieu de cela, retour à la politique à court terme, à la course au pouvoir à tout prix! John James Charest se dévoile pour ce qu'il est: un opportuniste! Rayé de ma carte personnelle le monsieur! Avec l'âge, l'impatience me gagne: il faut que le Québec se donne à coup d'efforts plus que de paroles, un projet de société! À suivre...
dimanche 26 octobre 2008
...sauvageonne un jour..
J'aime le silence. Seulement dans le silence, j'entends résonner la vie. Seulement dans le silence, j'arrive à mieux savoir où j'en suis et où j'ai envie de porter mes pas!
Ce qui ne m'empêche aucunement d'admirer les êtres d'action (l'homme de ma vie est un de ceux-là!).
De l'enfant que j'ai été à la femme que je suis, le besoin de solitude et de silence a été constant. Mon père me qualifiait de "sauvagesse" lorsque je me poussais de la maison (par une fenêtre au besoin) pour n'avoir pas à rencontrer de visiteurs, pour n'avoir pas à dire et à écouter des paroles qui me semblaient creuses. J'étais tellement mieux, accroupie dans la nature, au milieu de nulle part, à regarder, écouter et sentir la vie!
Nous sommes entourés de discours (la plupart du temps, creux), de paroles inutiles, parfois fausses. Tout cela me distrait. Et si je me surprends à pérorer, j'ai vite la certitude de me trahir moi-même! Heureusement, l'homme d'action de ma vie, est aussi un être de réflexion et de silence.
Il y a aussi le bonheur d'échanger avec certaines personnes, sans méfiance, sans calcul, du fond du coeur! S'il en était toujours ainsi, peut-être serais-je moins sauvageonne?
vendredi 24 octobre 2008
...mon cousin Réal
Je connais bien cette maladie qui m'a enlevé ma mère peu à peu sur une période de presque dix ans. Elle vivait avec nous et c'est au jour le jour que je l'ai vue se détériorer.
Je haïs cette maladie qui m'a enlevé ma petite maman, et surtout qui lui a pris à elle cette vie qu'elle aimait tant, qui l'a volée au fil des années de sa propre personne !
Dans ma famille, les gens vivent très longtemps. Deux oncles et ma mère ont été diagnostiqués à presque 80 ans. Mais mon cousin Réal....avait mon âge lorsque les premiers symptômes sont apparus!
Ce qui me confirme que seul le moment présent existe dans toute sa plénitude! Qu'il fait beau soleil aujourd'hui, que j'aime et que je suis en bonne santé!
mercredi 22 octobre 2008
...première neige!
mardi 21 octobre 2008
...c'était si simple!
Je soupçonne que la vie est simple, que ce qui me semble compliqué s'avère très souvent une création de mon esprit, une manière compliquée de voir les choses.
Vendredi dernier, nous avons vu le nouveau show de Robert Charlebois. Vraiment très, très bon. D'une certaine manière, le meilleur de notre Garou d'origine! Ce soir, nous verrons Broue...pour la première fois! C'est presque gênant: presque tous ceux que nous connaissons l'ont déjà vu au moins une fois! Jamais trop tard pour se déniaiser. Les billets ont été achetés il y a des mois avec quelques autres shows. Heureusement, car sous le signe de l'austérité, il y aura moins de sous pour les sorties pour un bout de temps!
samedi 18 octobre 2008
...Bloguer, pourquoi?
Apprendre, comprendre, évoluer en-dehors de l'image sociale, de ce qu'on attend de moi. Établir de nouvelles connexions, VIVRE quoi!
Pourquoi une personne prend-elle pour acquis tout ce qu'on lui donne sans même dire un petit merci? Je ne comprends pas!
mercredi 15 octobre 2008
...au lendemain des élections 2008
mardi 14 octobre 2008
...continuer!
Avec le froid et le gris, je réintégrerai les couleurs de mon atelier.
samedi 11 octobre 2008
...bonne nouvelle!
Fausse alerte qui me rappelle certains souvenirs. La même chose s'était produite à quelques reprises avec maman. Une des conclusions que j'en tire: il faut s'habituer à l'idée du vieillissement sans en faire un plat! Nous avons la chance d'y réfléchir à l'avance, alors pourquoi ne pas surmonter nos réticences et s'y préparer mentalement et dans son coeur?
vendredi 10 octobre 2008
...j'ai beau me dire que c'est la vie
Ce midi, une de mes tantes préférées est partie en ambulance vers l'hôpital du coin. Je l'ai vue hier soir et bien qu'un peu fatiguée, elle était contente de nous voir et plutôt en forme. Elle a même insisté pour que nous restions plus longtemps. Lise (ma soeur), JL (mon chéri) et moi pensons à un ACV. Je souhaite que ce ne soit qu'un petit malaise sans trop d'importance, mais à 80 ans passés, ce pourrait bien être grave. Hier soir en la regardant, j'espérais seulement pouvoir comme elle porter des jeans à 81 ans et surtout être aussi lucide.
Et puis, je ne peux m'empêcher de me souvenir.... qu'il y a trois ans déjà, maman dont l'état s'était rapidement détérioré à la mi-octobre, nous quittait définitivement le 17. La consolation, c'est qu'elle demeure toujours aussi présente dans nos coeurs et nos vies, et ça, rien ni personne ne peut nous l'enlever.
jeudi 9 octobre 2008
...le Grand Prix de Montréal
J'écoutais le chroniqueur Réjean Tremblay hier matin et son vibrant plaidoyer pour qu'on "sauve" le Grand Prix à même les impôts des contribuables (j'ai essuyé une larme...de rage).
Oublier combien les temps sont difficiles pour le citoyen ordinaire, c'est faire preuve de moins de conscience qu'une mouche à fruit. Rappelons que le citoyen payeur d'impôts, n'a pas les moyens lui de cacher ses économies dans des paradis fiscaux, de toutes manières, elles fondent ses économies! Il suffit de regarder autour de soi pour être conscient que les priorités sont davantage aux soins de santé, à la formation des jeunes, au nettoyage de l'environnement, à la construction d'un nouvel équilibre social, qu'à la venue ou non du Grand Prix à Montréal.
J'y pense: à sa façon, la mouche à fruit fait peut-être davantage preuve de conscience sociale.
mardi 7 octobre 2008
...une lettre de Richard Desjardins!
À moins de cataclysme, les conservateurs vont sortir majoritaires aux élections.
C'est l'arrivée sur la plage d'une lame de fond qui se prépare depuis longtemps.
(En fait, tout a commencé avec la publication du fameux code de vie d'Hérouxville qui interdit la lapidation des femmes adultères mais ne semble pas proscrire l'inceste. Ni les coupes à blanc, ni les mégaporcheries.) Aujourd'hui, ce qu'on veut, c'est de l'économique vaporisée d'eau bénite!
Vous les avez vus émerger dans la campagne électorale, ce monseigneur, ce cardinal, aux prises avec d'innombrables dossiers de pédophilie dans le placard et qui prétendent vouloir régenter les règles sexuelles du bon peuple? Encore la semaine passée, sur le portail Internet de l'Archevêché de Montréal, il était écrit à la rubrique de la pensée du jour: «Le silence est le plus beau bijou de la femme, mais elle ne le porte pas souvent.»
Le phénomène est d'ailleurs répandu dans à peu près tout l'Occident. Les Italiens ont élu Berlusconi, une crapule financière notoire, propriétaire de chaînes de télé majeures. Le nouveau président français Sarkozy est devenu le caniche du pape et festoie ouvertement avec les richissimes de son pays. Il appelle son mouvement la «droite décomplexée». Et la droite décomplexée, ça sort la strap. Ça met en prison pour la vie des kids de quatorze ans qui ont perdu la tête à un moment donné. Ça laisse un ressortissant juvénile canadien se faire juger en cour martiale américaine à Guantanamo. On a senti la virulence de cette droite dans l'affaire des «Artisses». Alors qu'il sait très bien que 80% des artistes ne gagnent pas 20 000 $ par année, Harper continue de justifier sa coupure de 45 millions en affirmant qu'il n'a pas à payer des robes de gala. Or, ce sont des écoles de formation - multiplicatrices de jobs - qui passent à la trappe. Mais varger sur ce petit groupe bruyant et qui ne votera jamais pour lui, c'est winner, ça permet d'aller chercher ces précieux votes qui lui manquent pour obtenir la majorité et aussi, ça fait oublier qu'au même moment où sa ministre faisait la job de bras dans les subventions, il achetait des hélicoptères militaires (292 M$) pour continuer sa guerre dont la majorité de la population ne veut pas. Au fait, on n'en parle plus beaucoup de la guerre en Afghanistan.
J'aurais une question comme ça en passant: Si la mission est d'aller rétablir la démocratie là-bas, pourquoi on n'attaque pas le Soudan, le Zimbabwe, l'Arabie saoudite, la Birmanie, la Chine et la Russie? Soyons sérieux. Parlons d'économie maintenant puisqu'on arrive en fin de campagne. Parce qu'au fond, comme j'ai entendu dire cette semaine, ce n'est pas l'environnement qu'on veut réellement sauver, mais les jobs.Comme si ces réalités n'étaient pas reliées. Pour simple exemple, l'extraction massive du pétrole bitumineux d'Alberta acidifie tout le territoire canadien à l'est. De cela, pas un mot. Des jobs, des jobs, tousuite pis là. J'ai fait une tournée cet été au Lac-Saint-Jean et sur la Côte-Nord: alumineries, papetières, grosses scieries, mines de fer, puis chez moi, fonderie de cuivre. La presque totalité de ces entreprises est désormais sous contrôle étranger. À Fermont, ce sont des Indiens qui engrangent un million par jour de profit. Pas des Indiens de Betsiamites, des Indiens des Indes. À Rouyn-Noranda, ce sont des intérêts suisses allemands qui ronnent la bizness. Tout ce qui reste de ressources naturelles est américain. Sauf l'Hydro. Fiou! Thank you René. Et quand profit il y a, la porte de l'évasion fiscale reste grande ouverte: des montants astronomiques, dont une seule miette récupérée suffirait à maintenir de très bons budgets culturels! Cette grande dépossession généralisée devrait pourtant constituer le coeur du débat électoral canadien. On dirait que tous les chefs de parti ont l'air sonnés devant le phénomène. Et moi aussi. Plus Bush que Bush, Harper, majoritaire, va légiférer sans cesse en fonction de ses intérêts immédiats: ceux de la Chambre de commerce du pétrole de Calgary. Bloquons lui la route et construisons la nôtre. Malgré le PQ, complètement perdu dans son suicide. Il se présente à Val-d'Or, ce Harper, lundi soir à 17 heures, au Forestel. J'invite toute la population de la région à lui barrer le chemin. Pour la première fois.
J'espère que sa vision ne se réalisera pas! Mais, selon moi, il a tellement raison!
dimanche 5 octobre 2008
...Randy Pausch!
Si vous voulez connaitre quelqu'un de vraiment INSPIRANT, je ne puis que vous recommander une recherche sur le web et youtube et/ou de vous procurer ce livre qui aura pour toujours sa place dans ma bibliothèque permanente: The Last Lecture by Randy Pausch and Jeffrey Zaslow. Je laisse à votre curiosité de vous mener à ce cadeau à vous-mêmes!
Donnez-m'en des nouvelles!
vendredi 3 octobre 2008
...La camionneure et la légende de l'homme des rivières!
jeudi 2 octobre 2008
...suite et fin d'un beau voyage!
C’est à regret que nous avons laissé le Cascapedia Lodge et ses propriétaires, la Baie des Chaleurs, la mer… New Richmond nous reverra d’ici un an, c’est certain! Et Jean-Luc pourra pêcher le saumon dans la Cascapedia (la petite ou la grande).
En route vers la vallée de la Matapédia, nous avons découvert le Parc national de Miguasha, toute une trouvaille. Ce parc fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1999. Dans ce site d’envergure internationale, on a trouvé (et trouve toujours) quantité de fossiles dont la qualité de conservation et la représentativité des spécimens est unique. Ces fossiles datent du Dévonien, une période de l’histoire géologique de la terre connue comme étant l’âge des poissons. Il y a 370 millions d’années, les poissons régnaient sur la planète bleue. La diversité et la qualité de conservation des fossiles animaux et végétaux retrouvés sur place, ainsi que la compréhension qu’elles ont permis d’une page de l’évolution de l’homme, font de Miguasha, un haut-lieu du tourisme d’apprentissage en Gaspésie et au Québec. On vient s’y initier à la paléontologie et on visite son musée et sa falaise fossilière protégée par le Parc, où les fouilles continuent. Les experts internationaux du Dévonien viennent et collaborent avec l’équipe de chercheurs de Miguasha. Un lieu à revoir où un chapitre de l’histoire de notre planète nous est expliqué.
En allant vers Causapscal, un arrêt à Sainte-Florence, un petit village de 473 habitants pour la visite du Centre d’interprétation forestier et salmonicole. Un musée initié par des gens de la place qui nous parle de l’histoire de l’exploitation forestière (les chantiers, la drave, les moulins à scie, les manières de faire et façons de vivre d’une époque héroïque). Ce volet est l’œuvre de quelques citoyens astucieux et habiles qui ont construit à l’échelle des maquettes des différentes installations (moulins, scies, moteurs, lieux d'habitation, etc..) qui permettaient l’exploitation forestière à l’époque de la colonisation de la Matapédia. Une figure légendaire du coin, Richard Adams (mort en 2006 à 95 ans) fait le lien entre la foresterie et la pêche au saumon. Il fut d’abord draveur avant de devenir un des plus célèbres guides de pêche de la Matapédia. Un petit film nous le montre à 85 ans, debout sur une pitoune (pièce de bois) flottant sur la rivière en train d’expliquer comment on procédait. Un exploit en soi, qui devient remarquable à cet âge respectable. Comme guide de pêche, Richard Adams a notamment côtoyé l’ex-président Jimmy Carter et beaucoup d'autres célèbres amateurs de la pêche au saumon dans la Matapédia.
La deuxième partie du musée nous donne un bel aperçu de tout ce qui touche la pêche au saumon, notamment les mouches. Daniel Dufour le maître monteur de mouches y exposent plusieurs de ses remarquables spéciments. On y découvre aussi de remarquables collections de moulinets et de lignes à pêche.
.....
Et voilà! Notre retour à la maison s’est ensuite effectué en deux journées avec des arrêts au Bic et à Lévis pour dormir, et surtout des visites à un atelier de sculpture de St-Jean-Port-Joli, puis au Fumoir Ouellet et à la boutique Les Huiles du Berceau de Kamouraska.
Ce que je retiens surtout de ce voyage :
- La beauté des lieux naturels demeurés grandioses. Je comprends qu’on y retourne.
- La créativité et l’ingéniosité de nos artisans québécois, que l’on se doit d’encourager. Les connaître, c’est les adopter, et les artisans et leurs produits.
- La simplicité et la gentillesse des gens d’ici.
Je ne peux m’empêcher de penser que : pendant que nos politiciens pérorent, que les médias s’excitent, il est des gens qui au jour le jour travaillent avec amour et application à fabriquer des trésors de notre terroir!