dimanche 27 juillet 2008

...chacun son métier!




J'en suis encore toute remuée! Avant-hier, l'émondeur est venu couper trois arbres morts ou presque et devenus dangereux. Je n'avais jamais vu quelqu'un grimper dans un arbre à une hauteur d'environ 40 mètres. Lorsque je l'ai aperçu, Patrick avait déjà scié les branches rencontrées durant son ascension et se tenait à environ 5 mètres de la cime, bien harnaché à l'érable. Ils oscillaient tous les deux, l'homme et l'arbre, d'un même mouvement lent! L'ahurissement et l'angoisse m'ont littéralement sidérée! J'en ai oublié de prendre une première photo. En voici quelques autres, un simple raccourci de tout le processus. La lenteur et la prudence de ses gestes m'ont inspiré confiance. Et je vous rappelle, qu'il monte là-haut, encablé, chaussé de crampons, ceinturé à l'arbre, avec arrimés à sa ceinture une scie à chaîne, et différents gréements. Dans ses poches, des limes pour la scie et un caillou porte-bonheur que lui a donné sa fille. Chacun son métier n'est-ce pas!

Cet homme aime les arbres et les connait bien. Il les ausculte, les écoute, les regarde attentivement. Ces gens qui possèdent un savoir à eux dont j'ignore presque tout me fascinent. J'aurais mille questions à lui poser sur les arbres, ces créatures ligneuses dont je partage la vie depuis bientôt trois ans. Trois belles années de beauté, de vie quotidienne dans la splendeur de l'été, la grisaille de l'automne, le silence feutré de l'hiver et les résurrections printanières. En forêt, tout prend une dimension différente: vents, pluies, neige, verglas, brouillard... Il est différent de côtoyer tout cela dans l'intimité et sous la protection des grands arbres.
Triste nouvelle: il reviendra couper trois autres arbres, dont les deux grands érables en façade de la maison! Nous avions tout fait pour les protéger lors de la construction!

Aucun commentaire: