mardi 10 janvier 2012

...J'ai choisi !

"Il était temps" m'a dit une amie de toujours.  "En choisissant ENFIN de peindre à plein temps, tu te choisis!"
À 68 ans bien sonnés, j'admets qu'il était temps!  Même qu'une cloche a sonné en 2011 accompagnée d'une voix: "It's now or never!"  Une voix en français aussi, un peu plus rude: "Grouille-toi le c.., remets-toi à l'ouvrage pendant que c'est encore le temps!  Faut dire que la peinture a toujours fait partie de ma vie, de toutes sortes de manières!  Amenez-moi dans une galerie ou un musée et mon rythme cardiaque accélère, et pas qu'un peu!  Elle fait partie de ma vie et me l'a sauvée aussi la vie dans les moments les plus sombres.
Pas de diplôme officiel, quelques cours par-ci, par-là, quelques ateliers, des rencontres enrichissantes, des amies peintres, j'ai fonctionné à l'instinct et ça continue.

J'ai beaucoup peint dans ma tête aussi... maintenant c'est fini!  Je suis à l'ouvrage presque tous les jours pour plusieurs heures.  Ne m'imaginez pas peinant, suant dans l'angoisse, acharnée à terminer un projet.  Loin de là, JE M'AMUSE!  Ne plus rien avoir à prouver à qui que ce soit parce que je sais qui je suis avec le lumineux et le sombre, ENFIN!  2011 n'aura pas apporté que de mauvaises nouvelles, elle m'aura permis de trouver mon rythme.  J'ai compris qu'au-delà des oeuvres qui naissent parfois, il y a une aventure personnelle passionnante, questionnante, exigeante !  Que c'est cela qui m'importe avant tout!

David Hockney, un peintre britannique citait dernièrement un proverbe chinois qui dit que "to be a painter you need the eye, the hand and the heart. Two won't do."  Les chinois disent aussi que, "painting is an old man's art". Et M. Hockney qui est âgé de 74 ans, ajoutait: "I like that."

J'imagine que ça vaut pour les femmes aussi!

Pour ceux que ça intéresse, voici mon atelier, mon antre, la grotte (bien lumineuse cependant) où je m'active à chaque jour. 
























Merci d'être là.
À bientôt.

10 commentaires:

Marie-Terre a dit...

Yééééééééééééééééééééééééé!!!!!!!!!
xxooxx

Une femme libre a dit...

Quel beau choix! On sent toute l'énergie qui vous anime. Et puis, votre milieu de travail est charmant, un bien bel atelier. On a hâte de voir les oeuvres qui vont jaillir de ce temps plein dans la joie!

Zoreilles a dit...

De la lumière, des couleurs, des livres, du rangement, de l'espace, un bureau, tu t'es choisie pour vrai, tu as trouvé ton rythme et tu le respectes, dis-tu, c'est la plus jolie phrase qui enrobait l'ensemble, je trouve.

J'aime t'imaginer là, dans ton atelier, heureuse de créer, de vivre, de laisser aller ton talent et ton imaginaire, tes forces vives.

2012 s'annonce formidable. Bravo. Tu t'es choisie... Wow!

Solange a dit...

Il est super ton atelier, bien éclairé avec une vu sur l'extérieur qui fait envie.Tout y est propice à la création.

la fourmi....... a dit...

re....
chouette,
trés chouette résolution..
je t'approuve
et t'encourage..
vas y fonce...
pour YVON,
c'est pour moi,
une découverte toute recente,
et tellement sympa....
encore 'belle année'..
bizzzzzzzzzzzz
claire

C. Sauvage a dit...

Tout t'incite dans cette maison à peindre, à créer et même à être heureux. Yapluka !

gazou a dit...

Merci de nous faire visiter ton atelier qui m'a l'air très agréable...et je souhaite que cette année te permette de donner libre cours à ta passion, à ta recherche et que tu en éprouves beaucoup de joie

Le factotum a dit...

Wow! quel atelier!
De quoi rendre jaloux n'importe quel amoureux de la peinture.
Havre de paix! Plein de zénitude!
Bravo!

☆•.¸.Mildred.¸.•☆ a dit...

De très bonnes résolutions pour la nouvelle année!
Et un atelier très sympathique!

***
Bonne année****

Lily a dit...

Que c'est calme et bien ordonné ! Lumineux et plein de vie !