mardi 30 mai 2017

....créer et le partager!

Ça vient de m’atteindre : l’envie de savoir, d’expérimenter, de partager et d’échanger.  

Je reviens donc à mon blogue et je sortirai de leurs placards mes œuvres sans attendre de bénédictions ou de critiques acerbes de qui que ce soit.  Tant de choses se promènent sur le web, pourquoi pas les miennes?  Parce que c’est ça le plus important : apprendre au maximum et contribuer de sa propre voix au concert des passionnés.

Les passionnés me passionnent et mes propres passions me propulsent vers l’avant et j’adore ça.

Quel bonheur d’entreprendre une nouvelle toile (malgré la peur de l’inconnu encore présente parfois), de la voir devant mes yeux. et de par les incidents de parcours, se transformer en image et couleurs porteuses de révélation.  Comme si quelqu’un d’autre les avaient créées.  En fait, là est la véritable récompense.

À la fin, installées sur mes murs, mes toiles me deviennent étrangères et m’apprennent des choses.  Je ne suis que l’instrument de la révélation sans autre mérite que d’y avoir consacré temps, matériel et de moi-même.

J’ai toujours été une piètre pédagogue qu’il s’agisse de la peinture, du dessin, du jardinage ou de la cuisine.  Parce que je n’ai jamais de plans préalables. Je carbure à l’intuition, à l’inspiration et aux accidents de parcours justement.  Tout ce que je sais transmettre, c’est la passion d’agir.

J’aurais aimé en être consciente à trente ou quarante ans.  En le partageant maintenant peut-être cela permettra-t-il à quelqu’un de perdre moins de temps que je ne l’ai fait. 

Allez-y, travaillez, créez avec passion dans ce que vous aimez et partagez-le, le reste importe peu!  Ce que je n’ai presque pas fait.  Jusqu’à maintenant j’ai trop souvent empilé mes œuvres sous mon lit, dans des armoires, dans des fichiers et des clés USB.  Faites autrement, partagez!  Le partage est la seule véritable richesse de notre époque.

Et pour moi, il n’est pas trop tard.  Qu’on les regarde ou pas, à chaque jour je m’efforcerai d’intégrer des morceaux de mon travail en atelier à ce blogue.

Des oiseaux bavardent... (fusain et crayon aquarelle)

lundi 29 mai 2017

....de l'atelier au jardinage saisonnier!

Deux semaines sans travail sérieux à l'atelier.  Pour cause de jardinage intensif.
Et voilà, les semences sont en terre travaillant dans l'obscurité protectrice du sol à leur avenir de plantes.

Dès demain, je retourne à mes pinceaux, mes crayons et mes pastels.  Ça fait quand même du bien de lâcher du lest.  Je me suis réellement investie dans mes derniers tableaux jusqu'à me sentir vidée.

Ils étaient l'Homme!  (acrylique et techniques mixtes) 2017

...les suggestions reçues!

Se faire eau pour éteindre le feu, se faire amour pour lutter contre la haine, agir concrètement et à petite échelle pour créer du beau et du bon là où il y a le pouvoir, l'hypocrisie et le département des menteries publiques qui prennent trop de place...


Dire non! Se taire fait plus mal que de crier sa colère.


- Résister. Pas d'a-quoi-bonisme. Cela renforce les salauds, les puissants, les indécents.

- Solidarité. Seul on n'est pas rien, mais on n'est pas grand chose. Agir avec les autres et pas seulement pour les autres ou contre les autres.

- Aimer ses proches comme le dit le Factotum. Sa famille, ses amis, ses voisins, ses collègues. Leur tendre la main quand ils en ont besoin et quand ils ne le disent pas. Trop souvent on ignore qu'ils souffrent en silence alors qu'ils sont... proches.

... Quitter le monde !

Un autre titre de Douglas Kennedy, un auteur que je découvre avec bonheur.  Il y a des livres qui qui me bouleversent; "Quitter le monde" est de ceux-là!  Difficile d'en parler.  Publié il y a quelques années, il raconte l'histoire de Jane, jeune femme brillante et dynamique dont le vie est minée par une enfance sombre, des parents aussi inconscients qu'inaptes, dont on se demande par quelle aberration ils ont voulu un enfant!  À travers les événements de la vie de Jane, on prend toute la mesure des cicatrices laissées par ces aberrations parentales.  Jane est une battante, en ce sens qu'elle ne cesse d'avancer malgré tout, de recommencer malgré un deuil déchirant, des déceptions et des trahisons.

vendredi 26 mai 2017

Hi!....... Trois années se sont écoulées depuis mes souhaits de janvier 2014.  Des années bien remplies et marquées par la maladie et la mort il y a un peu plus d'un an de ma meilleure amie.  Emportée par le cancer comme tant d'autres et qui a combattu comme une lionne jusqu'à la fin.  Je l'ai suivie dans ce combat jusqu'au bout... et j'ai mis l'année à m'en remettre... si c'est possible de se remettre vraiment d'une telle perte!

L'appel de Zoreilles au début mai m'a touchée et j'ai choisi de vous retrouver tous et de continuer la route.

Parce qu'écrire c'est important pour mettre de l'ordre dans la tête sollicitée de tous bords, tous côtés.  Parce que communiquer c'est important aussi.  En particulier pour quelqu'un qui vit au milieu de la forêt et qui n'a plus de permis de conduire depuis un an.  Un autre deuil, mineur celui-là et tenant du bon sens.

Je vous fais la bise épistolaire et vais de ce pas vous lire.  À bientôt!