samedi 20 juillet 2013

...la musique dans ma tête !

Comme la plupart d'entre vous, la canicule me tue à petit feu!  La chaleur me neutralise, je ne fais que survivre.  Je fonctionne sur l'air d'aller!  Je déteste me faire voler des heures précieuses d'une vie qui m'apparaît de plus en plus courte. Alors ce matin, avec un petit renouveau de fraîcheur... et de pluie, je suis passée à l'action.  Faire quelque chose d'inhabituel, de stimulant....

J'ai choisi d'écouter une pièce musicale que je choisirais au hasard.  L'écouter vraiment, tranquille, assise, les yeux fermés.  Laisser la musique s'introduire dans ma tête et en prendre possession, m'y abandonner toute entière !  Par quoi commencer?  Au hasard, j'ai tendu la main vers la section "classique", et suis tombée sur Tchaïkovsky, Piotr Ilyich de son prénom. Ai passé outre à une petite moue intérieure... heureusement! 





La Symphonie no 6 en si mineur, op. 74 (Pathétique), 46:44 minutes de beauté.  Laisser la musique prendre possession de soi, un pur bonheur, un bonheur sans questionnement. J'évite de lire ce qu'en écrivent les musicologues et ne retient que cette phrase de Tchaïkovsky lui-même au sujet de cette oeuvre qui s'avérerait être la dernière: "Je n'ai jamais ressenti autant de satisfaction, une telle joie, une telle fierté... J'aime cette oeuvre comme je n'ai jamais aimé aucune de mes autres compositions!" Moins de deux semaines après la première représentation, Tchaïkovsky mourait...à 53 ans.  S'il existe un ailleurs pour ceux qui contribuent à la beauté du monde, il sera de ceux-là qui l'animeront.  




À l'écoute, je serai devenue toute entière le ixième instrument de cet orchestre.  Je suis émerveillée de ce qu'un compositeur puisse concevoir un univers aussi complexe musicalement tout en véhiculant tant de sensibilité, d'émotions et de sensations diverses.  Et je soupçonne que de laisser son cerveau n'être que musique s'avère une thérapie sans pareille!







mardi 9 juillet 2013

...l'enfer au coeur de l'été!

Le 6 juillet 2013.  Comme à tous les matins, tôt, j'ouvre mon ordi pour connaître les "nouvelles de notre monde"!  Ce samedi matin, un gros titre: "Explosion d'un train à Lac Mégantic"! 
Et depuis, comme nombre de Québécois, le ciel m'est tombé sur la tête, m'a broyé le coeur.  Le matin, ma première pensée va à tous ceux-là qui ont vécu l'horreur de près et qui pleurent des proches engloutis par l'explosion et le feu.  Ceux-là qui sont marqués au fer rouge à jamais!  Toute une ville à remettre sur pied, une ville bien vivante en bordure d'un lac magnifique!  Une entreprise à très long terme que cette reconstruction!

Après les sympathies offertes, les dons à la Croix-Rouge, que puis-je faire de plus?

Très rapidement, je me dis que cela ne doit pas se reproduire.  Que pour cela, il faut continuer à réfléchir à toute cette brûlante question du transport des matières dangereuses, de l'utilisation de l'eau, de la protection de l'environnement.

Pour un temps, pourquoi ne pas mettre de côté la course aux profits, et ne penser qu'au monde que nous souhaitons pour nos enfants et nous-mêmes.

Est-ce normal que du transport de matières dangereuses se fasse au coeur de nos villes et villages sans que ni les élus, ni la population n'en soit averti?  Comment organiser la réponse à un désastre écologique quand on ne sait pas de quoi il s'agit?  On refuse même à de grandes villes comme Laval et Montréal de les informer de la nature exacte des produits transportés!  Est-il normal que prévale un règlement qui permet à tous les convois d'augmenter leur vitesse sur une ligne droite, qu'elle soit en ville ou dans le désert?

La compagnie MMA n'a pas bonne presse et j'espère qu'on fouillera à fond cette catastrophique histoire, même si cela ne ramènera jamais les êtres aimés!  Mais plus loin que cela, ce sont tous les règlements sur le transport de matières et produits dangereux, toxiques qu'il faut revoir et vite!  Que chaque citoyen se sente concerné pour faire obstacle aux complaisances de certains dirigeants.

À tous ceux qui diront: "Oui, mais le pétrole est nécessaire, comme tous ces autres produits", je répondrai:
Oui jusqu'à un certain point.  Mais n'est-ce pas aux gens des territoires concernés et à leurs dirigeants de dicter les règles, y compris les exigences techniques à ceux qui traversent leur territoire, quels qu'ils soient?  Il me semble que cela va de soi. 
Des techniciens et ingénieurs, des scientifiques, chimistes et autres, sortent de nos écoles techniques et universités et ne demandent qu'à travailler, qu'à être utile, qu'à se construire une vie saine eux aussi.  Utilisons-les, donnons-leur la parole, à eux d'abord, bien avant les multinationales qui elles ne travaillent que pour elles-mêmes!

En quelques mots, prioriser la vie avant le profit!

J'ai toujours été songeuse, lorsqu'arrêtée au passage à niveau de ma ville de Sutton, en voyant défiler les citernes trop nombreuses.  Et je viens d'apprendre qu'il s'agit d'un tronçon desservi par la compagnie impliquée à Lac Mégantic!

jeudi 4 juillet 2013

... Petit à petit....

Juin 2008 - Il y a un début à tout

4 juillet 2013 - Il y a eu évolution!
Deux images qui parlent...  Cinq années entre les deux et beaucoup d'amour!
Les jardins ne se figent que dans les photos qu'on en fait. 
Ils vivent, changent, se transforment, parfois en catimini, souvent en une nuit! 
La perfection et l'imperfection s'y côtoient! Les insectes et les crapauds aussi! 
Je soupçonne que l'art véritable du jardinier, c'est de favoriser l'harmonie entre tous, du ver de terre au papillon, du sol plus ou moins riche ou acide à la fleur, au fruit! Au fond, la beauté des jardins au-delà des couleurs et de l'harmonie réside dans la Vie qui les anime!

Le jardinier (ici la jardinière) investit sueurs, efforts physiques soutenus, moments d'attention totale et de réflexion!

Vous ai-je déjà dit combien j'aime jardiner?

mardi 2 juillet 2013

...la sérénité!?!?!

C'est bien beau la sérénité, mais trop c'est comme pas assez!

Ce matin, et depuis quelques jours, mon âme gigote, mon esprit se révolte et j'ai soif!  Soif de nouveautés, d'apprentissages, d'entreprendre, d'aller plus loin, plus fort, différemment! 
Je rêve davantage, lorgne du côté de l'atelier et m'interroge beaucoup sur la vie, en général et en particulier.

Faut dire que: le jardin resplendit de tous ses feux....sous la pluie, mais quand même, il n'aura jamais été aussi luxuriant et productif.  Il me reste à entretenir et à réfléchir à d'éventuels aménagements.  J'ai davantage de temps libre et le goût d'en profiter au max, de tirer partie de chaque précieuse seconde.

 

Peut-être aussi  que ma blessure au genou lors d'un entraînement trop enthousiaste il y a une dizaine de jours, m'a forcée à réfléchir davantage puisque j'étais immobilisée ou presque!  Quoi qu'il en soit, je suis engagée dans un nouveau cycle et ravie!

Cette année encore, les pavots bleu de l'Himalaya fleurissent pour le plus grand bonheur des butineuses et de la jardinière!