Dimanche dernier, j'accompagnais Raphaël (8 ans, 2ième année primaire) à son premier VRAI tournoi d'échecs. Y participaient quelques vingt élèves de la maternelle à la sixième année venus des écoles primaires des environs.
Mon petit-fils est un redoutable joueur d'échecs pour son âge, intelligent, combatif et compétitif, et il en est à ses premiers pas! Je n'ai pas fini d'essuyer de cuisantes défaites. Il aura réussi à véritablement m'intéresser à ce jeu... là où beaucoup d'autres ont échoué.
L'image que j'ai eu en tête toute la semaine est celle de ces enfants silencieux, assis l'un en face de l'autre, totalement concentrés sur le jeu, réfléchissant et avançant les pièces dans un silence absolu. Ils ont joué cinq parties entre 12h30 et 17h30, avec une pause de 15-20 minutes entre chaque partie! Le mot d'ordre de l'après-midi: "pièce touchée, pièce jouée!"
J'aime la concentration et là j'ai été servie... et rassurée: les enfants ne semblent pas perdre leur capacité d'attention tout "pitonneurs" et amateurs de jeux vidéos soient-ils! Le plus difficile pour mon petit Viking aura été d'accepter la défaite (il a tout de même gagné deux des cinq parties)! Mais cela aussi fait partie de l'apprentissage! Après tout, l'échec n'est qu'une occasion d'apprendre davantage! ;-)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire