De retour d'un trop court et très infructueux voyage de pêche dans Papineau-Labelle, après avoir déballé et rangé tout le barda, un message télévisé m'accroche: sur un ton grandiloquent, on me parle du fameux "PLAN NORD". Défilent des images idylliques d'eaux tourbillonnantes, de nature sauvage, d'enfants heureux, d'autochtones souriants, de barrages, d'ouvriers! C'est le rêve, c'est la joie quoi! Plus que ça, l'euphorie du paradis retrouvé!
ET..., ça s'appelle "mettre la charrue devant les boeufs"!
N'y a-t-il personne d'autre que les publicitaires, les faiseux d'images, les machines à duper, pour nous expliquer et nous parler INTELLIGEMMENT d'un projet que l'on veut "grandiose".
Entendons-nous bien, je ne suis pas, mais pas du tout, contre les projets d'envergure, mais j'ai horreur qu'on tente de me farcir. Je ne suis pas une dinde, mes concitoyens non plus!
Nous sommes loin, très loin, des René Levesque, Robert Bourassa, et autres ingénieurs visionnaires et grands constructeurs de l'Hydro-Québec des années 60-70. J'imagine que le nombre de ceux qui se souviennent diminuant, le Premier Sinistre Charest compte endormir facilement les jeunes générations avec son chant des sirènes!
Ne pourrait-il se trouver quelqu'un d'articulé, de crédible, d'enthousiaste, quelqu'un qui connaisse à fond le dossier NORD, quelqu'un pour qui l'avenir des Québécois, du nord au sud, de l'est à l'ouest, régions et villes, compte davantage que la réélection tant espérée au Parlement??????????? Quelqu'un d'autre en tout cas que les faiseux d'images qui nous bercent d'illusions sans rapport avec la réalité.
Moi, la réalité du grand nord québécois, je la soupçonne pas si simple, pas si facile que ça! Ça prend tout un peuple derrière un projet d'envergure! Ça prend des gens transcendés par leur envie de bâtir grand et solide. Pas des p'tits politiciens incapables de nettoyer leurs écuries! Pas des politiciens qui ne pensent qu'à eux ou à leurs petits amis!
Gérer le Plan Nord? Commençons donc par gérer efficacement les désastres en Montérégie. Commençons donc par mettre de l'ordre dans l'industrie de la construction, par s'attaquer à la corruption dans les administrations, avant de lâcher tous les loups assoiffés de profits dans le grand Nord déjà suffisamment malmené!
Et puis, faites-moi la grâce M. Charest, lorsque vous faites des annonces à coups de milliards, de mentionner de temps à autre qu'il ne s'agit pas de votre argent personnel, mais de celui de millions de Québécois! Gérer l'argent des autres, pour leur plus grand bien, voilà votre première responsabilité! Cessez de palabrer si vous en êtes capable et adressez-vous à nous directement, simplement.... et informez-vous avant!
Quant à vos faiseux d'images, je leur fais un immense doigt d'honneur!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire