mardi 1 juin 2010

...une histoire de fraises du Québec!

Un dossier percutant du magazine Protégez-Vous sur les fraises du Québec versus celles de Californie http://www.protegez-vous.ca/

Rappelez-vous l'année dernière alors que nos fraises arrivaient sur les marchés, plusieurs grandes chaînes ont affiché à prix spéciaux des fraises de Californie!  Ces chaînes ont attendu que les prix chutent pour nous offrir des fraises de qualité moindre!  C'est que la fraise fraîche se conserve mal, même dans les entrepôts réfrigérés.

Saviez-vous que le gouvernement élu par nos bons soins défend d'une part aux producteurs d'ici de se servir du bromure de methyl, pesticide par ailleurs très largement utilisé en Californie, mais laisse les productions californiennes de fraises inonder nos marchés, même en été.  Il faut savoir que le bromure de methyl sert à stériliser le sol avant la plantation des fraises, éliminant tout ce qui vit, des insectes aux bactéries!  Faut savoir aussi que certains résidents à proximité des grandes fraisières californiennes se font offrir des séjours de quelques jours à l'hôtel, durant la période d'épandage de bromure de methyl....  Et la nappe phréatique?...  Selon les gens de l'industrie, ces fraises sont propres à la consommation!!!   L'article de Protégez-Vous est à lire absolument!

L'année dernière, j'ai décidé que je mangerais des fraises du Québec, EN SAISON, soit de juin à septembre;  que le reste de l'année, je pigerais dans mon congélateur ou que je rêverais de la prochaine saison.  Il est tellement agréable d'anticiper, de désirer, de rêver!  J'en ai marre de la saturation et de la consommation à outrance!  JE DÉCLINERAI MON ANNÉE AU RYTHME DES PRODUITS DU QUÉBEC.

Au printemps: la sève et le sirop d'érable, la salade de pissenlits, les asperges, les premières fines herbes et les primeurs du jardin, le homard des Iles.
À l'été: les fraises, framboises, mûres, bleuets, etc....  Une abondance de fruits et de légumes frais et ce, jusqu'à l'automne.
À l'automne: les poires, les pommes, les prunes, etc....  Les légumes d'automne si colorés: courges, navets, aubergine, tomates, poires, ail et j'en passe!
À l'hiver:  on visite le congélateur, on cuisine, on célèbre entre amis et parents.  On apprécie que la féria laisse la place au repos!  On se souvient, on rêve...

6 commentaires:

Solange a dit...

Dernièrement j'ai acheté des fraises de Californie parce qu'elles étaient en spécial,elle ne goûtaient rien de ce qui ressemble à une fraise et elles étaient énormes. C'est fini je ne touche plus à ça. J'aime mieux encourager nos cultivateurs.

Marico a dit...

Tout à fait d'accord... et c'est sans compter avec les potions magiques que l'on utilise pour les rendre si grosses.... et la dégradation de la nappe phréatique dans ce coin-là du monde.
Bonne journée à toi.

Air fou a dit...

Malheureusement, si chers, les produits d'ici...

Je mangerai donc mes propres fraises bio, raisins mures, framboises, tomates et je te remercie pour cette information ultra pertinente.

Zed ¦)

Rosa a dit...

J'adore ta liste des saisons qui me fait saliver.
Pour les fraises, nous avons le même souci avec les fraises espagnoles : elles arrivent fin-février, insipides...transportées en camion.
Moi j'attends celles des Monts du lyonnais, à 10 kms de chez moi, parfumées et fondantes.Fin mai.

Zoreilles a dit...

Bonjour Marico!

Comme promis, je te rends la pareille, je suis venue te lire et...

wow, quelle découverte!

Mais où te cachais-tu? J'aime tout ici. Tout.

Je suis tellement d'accord avec ce que tu dis des produits de chez nous. Je n'achète aucune fraise avant que les belles et bonnes québécoises sucrées arrivent sur nos marchés, même si elles sont plus chères un peu, elle valent leur pesant d'or en goût et quand on sait qu'on participe à faire vivre nos producteurs, ça vaut le coût, oups, le coup!

Et c'est comme ça que je procède tant que je le peux. Acheter, c'est voter. Et moi, je vote allègrement. Pour ma région d'abord, pour le Québec ensuite.

C'est sûr que les kiwis... Mais je n'en consomme pas beaucoup.

Anonyme a dit...

J'aime la confiture de fraise.