vendredi 5 novembre 2010

...le retour à l'atelier!

J'ai la chance d'avoir un atelier à quelques mètres de la maison.  Un atelier qui non seulement cède la place au potager à compter de mai-juin, mais qui abrite durant cette période, mes outils de jardinage, quelques engrais verts, mes surplus de graines de semence, ma bicyclette et cette année, une grosse valise remplie de choses que tante G m'a prié de conserver pour Émilie et son premier appartement!  .....C'est dire qu'il y aura tout un ménage à faire pour réintégrer les lieux. 

J'ai renoué avec cet atelier ce matin en allant y imprimer des documents.  Les toiles laissées de côté au début de l'été sont toujours sur le chevalet, non terminées, avec les tubes de couleurs alignés tout près et les pinceaux à portée de la main.  Il n'en fallait pas plus pour que la gangue d'inertie qui m'emprisonne chaque automne fonde comme cire au soleil.  Je me suis sentie devenir le papillon qui sort de son cocon et déplie lentement ses ailes fripées.  J'ai besoin de ce feeling d'ébullition pour demeurer vivante.

Mon intense relation à la terre, aux plantes potagères, aux fleurs et arbustes, à la nature en général, semble pourtant suffire 6 mois par année....  Six mois où je n'ai même pas envie de sortir un cahier à croquis.  Six mois où j'emmagasine les sensations, un intense bonheur de vivre au ras des pâquerettes et de créer de la Beauté autrement.

Créer de la Beauté, voilà donc ce qui relie l'atelier au potager.  Ce qui lie la peinture, le jardinage et la cuisine!  Chercher, trouver, apprécier la Beauté, c'est la constante de ma vie!  Pour moi la Beauté, c'est ce qui agrandit le coeur, ce qui fait reculer toutes les frontières, l'union suprême avec le vivant!  Et la plupart du temps, ça n'a tellement rien à voir avec les normes de la beauté!!!!!

Du pain sur la planche pour les mois à venir, oh! que j'aime ça!

9 commentaires:

Solange a dit...

Bravo si l'intérêt te reviens, tu fais de si belles choses.

Éléonore a dit...

Je me retrouve beaucoup dans ton billet, je jardinne également plusieurs mois par année.
Le plaisir de la création est également important pour moi, création littéraire, création picturale, création culinaire.

Ou peut-on voir des toiles ? sont-elles en ligne ?

Marico a dit...

Merci Solange et Éléonore.
Certaines toiles sont sur mon blogue sous le titre "Atelier Écrivain d'Images". J'en ajouterai d'autres sous peu. Je peins surtout pour ce que cela fait surgir en moi! Si le produit fini touche ceux qui regardent, j'en suis bien contente. Pour moi, un tableau terminé c'est comme un souvenir de voyage: un pouvoir d'évocation je crois.
Bisous à toutes les deux.

Grimimi Sue a dit...

Oh Marico quel beau billet motivant...
Comme j'aimerais retrouver cette joie de VIVRE perdue il y a quelques années.
Doux et tendres petits bisous.

NanouB973 a dit...

Bonsoir Marico

j'ose timidiment frapper à ta porte car je t'ai vu aboner chez moi et comme toujours, la curiosité me pousse... pourquoi Marico s'abonne chez moi...

alors je viens et je vois : Grimini et nnaou La terre chez toi...mais oui, bien sûr...ça nous relie

alors MERCI, MERCI, de toute mon âme...


et il est tard alors je reviens demain te connaitre mieux...

et n'oublie pas..j'ai DEUX blogs tu les trouveras et ça me ferait plaisir que tu t'abonnes à l'autre , cher au coeur de nanou la terre et Grimini...

Victoire avant tout... et oui !
et bien sûr 8000 kms
c'est difficile pour moi de pousser la porte d'un blog alors merci de m'y avoir aidé et bienvenue chez moi...ou règne chaleur et amitié....
à bientôt

Air fou a dit...

Créer et novembre : inséparables, à moins d'être subjugués par la beauté des arbres nus et du ciel passionné.

Bonne vie, la vie est création (et je ne parle pas d'un être extérieur à la nature).

Zed ¦)

Marico a dit...

Chère Grimimi Sue: Il y a des poids qui enfoncent la joie de vivre parfois! Je sais cependant que tu n'oublies jamais de t'émerveiller et c'est beaucoup! Bisous plein de chaleur.

Chère nouvelle amie NanouB973: ton site est magnifique! C'est comme si tu me faisais des petits signes du bout du doigt, alors moi aussi j'ai osé! Un câlin chaleureux pour toi!

Chère Zed: Tu as saisi très exactement l'état des choses! La Nature, c'est la grande mère qui nous enveloppe tous....malgré les déchirures que nous lui infligeons! Un bel automne créatif à toi.

gazou a dit...

J'aime beaucoup ce que tu dis sur la beauté, je crois que c'est comme cela que je la conçois aussi

NanouB973 a dit...

je viens te dire un petit bonjour amical tu vois...il faut oser
bisous

je vais un peu regarder ton site...le St laurent ...fleuve mythique !