mardi 4 octobre 2011

...l'insomnie!

Ce matin, je me suis bottée les fesses.  De l'insomnie, moi qui dort habituellement comme une marmotte!
J'ai retrouvé une longue note gribouillée n'importe comment en pleine nuit, histoire de pouvoir me rendormir ensuite je crois!
La voici.  Je la partage parce que je suis certaine de n'être pas la seule à souffrir d'insomnie ces temps-ci.

"Je suis furieuse.  Pourquoi l'insomnie à 3h09 a.m.?
Je le sais trop bien.  Encore une fois.  Une fois de plus, je me suis laissée envahir par la colère et le stress de l'impuissance.
Oui ma chère, ton Québec est livré aux traficoteurs, aux affamés d'argent et de pouvoir, à l'omerta.  Et tout ce beau monde semble prêt à tout.  "Nous sommes prêts!" qu'il disait l'autre à une précédente élection. Il nous avait averti!
Mais est-ce une raison pour te tuer à petit feu?
Je vis l'impuissance.  Je suis impuissante.  Qu'est-ce qu'une femme de presque 68 ans qui vit au milieu de la forêt peut changer à la situation?
Et l'impuissance ça me tue.  Le constat n'est même pas exagéré. Moi qui dort à poings fermés, je m'éveille au milieu de la nuit en pensant à la corruption, à ses conséquences.  Je me dis qu'il faut agir vite avant que la gangrène ne gagne.  Pour nos enfants, nos petits-enfants, ceux qui viendront.
Qu'y puis-je moi dans ma forêt? Les magnifiques parures d'automne réussissent à peine à me sortir de la désespérance ambiante!
Je refuse de me laisser miner.  Si au moins ces tortures que je m'inflige servaient à quelque chose!
Ils ne m'auront pas...  Je veux sourire quand même à la vie de toutes mes dents.
Et je retourne dormir!"

Ah! la magie de l'écriture!  Ce matin, je me suis éveillée en forme, le sourire aux lèvres.  J'ai téléphoné à mes filles, parlé à une de mes petites-filles, leur ai dit que je les aimais.  Et c'est reparti.  Mais autrement.  Pour le long terme.  Comme la coureuse de fond que je veux devenir!

Avez-vous des idées d'actions concrètes à me suggérer?  Je suis preneuse.
Merci à l'avance.

Aucun commentaire: