samedi 24 septembre 2011

... une question

Pourquoi est-il si nécessaire d'appartenir à un parti politique?

Ce serait intéressant, motivant de voter pour le meilleur candidat, plutôt que de se rallier à un parti susceptible de remporter une élection.
Qui dit parti, dit ligne de parti et omerta sur certains sujets qui ne doivent surtout pas sortir du caucus même s'ils sont d'intérêt public.
Lors des votes à l'Assemblée, la démocratie jouerait, chaque député représentant les électeurs de sa circonscription.

À chaque élection, deux votes seraient demandés: l'un pour élire un représentant (député), l'autre pour élire un premier ministre.  Celui-ci nommerait ses ministres.  Élections à date fixe.  Deux mandats au maximum pour le premier ministre.

Je me pose la question et je vous la pose.  Si ça vous tente d'y répondre ou d'y ajouter, vous êtes bienvenus.

....

Une piste de réflexion?  http://www.sansparti.org/

6 commentaires:

Barbe blanche a dit...

Voilè, exactement ce qu'il nous faut, plus aucun parti politique, des candidats libres et indépendants, qui défendent leur électeurs, à qui ils ont des comptes à rendre.
Ensuite un vote pour un ou une première ministre.
C'était comme ça, pour le conseils municipaux, et malheureusement, cela tend à disparaitre, pour former des maudits partis politictiques...

Accent Grave a dit...

Il n'y a pas de mode de scrutin parfait. Le système britanique n'est pas le meilleur mais il a ses qualités. Certains pronent un système proportionnel. Vous semblez opter pour un système présidentiel.

Voter pour le meilleur candidat, sans se préoccuper du parti est une idée que je favorise. Ça devrait être ainsi au niveau municipal. À ce niveau, j'opterais même pour interdire les partis. Il n'y en avait pas autrefois.

Aux autres niveaux, c'est pas aussi simple. Les meilleurs candidats voteront en fonction de ce que prône le PM! Même eux suivront la ligne de parti, peu d'entre eux sont indiférrent aux "promotions"! Sachant cela, ne vaut-il pas mieux voter pour le parti?

Je n'ai jamais été membre d'un parti politique. Ainsi, j'ai l'impression (probablement fausse) de conserver mon droit à la critique.

Accent Grave

Mongoose a dit...

Il est nécessaire d'appartenir à un parti politique parce que la constitution du Canada empêche les voix individuelles de se faire entendre. Seul le parti avec le plus de voix compte, les autres n'ont que deux choix: s'unir pour gagner, ou renoncer à se faire entendre. Il nous faut une nouvelle constitution.

Zoreilles a dit...

Belle proposition. Ça nous assurerait une meilleure représentativité et plus de transparence. Et surtout moins de magouilles... Faudrait tout repenser notre système politique, je suis pas sûre que notre société soit prête à tant de changements en profondeur. Certains le seraient, oui, bien sûr, mais notre élite politique, elle?

Marico a dit...

Barbe Blanche: Ce qui m'écoeure le plus, c'est la ligne de parti. Et malheur à ceux qui en dévient!
Au municipal, c'est une aberration. Plutôt récente n'est-ce pas et on voit ce que ça donne.

Marico a dit...

Accent Grave: J'ai été membre de deux partis politiques et à chaque fois, je me suis sentie gênée aux entournures. Désormais, mon refus d'être embrigadée est absolu. Merci des éclaircissements, ça aide à la réflexion.

Bonjour Mongoose: D'accord pour une nouvelle constitution. On pourrait en profiter pour viser une réelle confédération (quelque chose comme la confédération suisse). Dans quelque système que ce soit, l'important me semble le droit à la parole, à la réflexion personnelle. Ce droit, on le possède encore. Tu t'en sers d'une manière qui me plait pour mon plus grand bonheur.