lundi 8 août 2011

...le 8 août?

Me semblait bien aussi que le feuillage des pois mange-tout jaunissait, que mon jardin avait un p'tit air d'automne, que la forêt devenait de plus en plus silencieuse au petit matin!  Les journées raccourcissent, les cigales s'éclatent le jour, la nuit, ce sont les grillons!  L'été décline lentement.... Un autre été.

À chaque été, c'est la même chose.  J'oublie mes bonnes résolutions, je perds le contrôle, séduite que je suis par la beauté naturelle de la forêt, l'énergie époustouflante des végétaux, la gaieté sans nom des oiseaux, la curiosité et... la gourmandise des petits animaux de la forêt!  Je me perds dans la forêt comme Crusoé dans la jungle de son île!

Et j'en suis là, au 8 août, profitant d'un petit temps gris et mouillé, à revoir mon été.

Le jardin où j'ai perdu le contrôle des tomates devenus une véritable forêt de branches qui s'entrecroisent et qui ploient tout de même sous les fruits.  Où j'ai reçu, malgré les clôtures, la visite régulière d'une jolie marmotte qui s'est empiffrée de kale, de chou, de laitue après avoir bouffé la presque totalité de mes capucines, le coeur des hostas et le feuillage des carottes et du panais.  Ma fille aînée m'a dit d'une voix tendancieuse que la marmotte, c'était délicieux, quelque chose comme le lapin, et que ma marmotte nourrie de légumes bio serait la meilleure de toutes. Hors de question.  La marmotte a dû entendre la conversation, elle est disparue depuis quelques jours.  Ou encore, un coyotte nous écoutait....  Malgré la chaleur, le travail épuisant et suant, la marmotte, les pluies trop, puis pas assez abondantes, le désherbage, le sarclage, etc., le jardin me procure un bonheur dense, primaire, qui me fait perdre la boule.......

Il y a eu les ennuis de santé de Tofu, le bichon frisé qui partage nos vies depuis 12 ans déjà.  Pierres à la vessie, chirurgie, convalescence et maintenant des crises d'épilepsie... Le vet soupçonne un cancer ou une tumeur et nous appuie dans la décision de la garder vivante tant qu'elle aura du plaisir à vivre sa vie de chien. Pour le moment, ça va! Et ça m'a rappelé que la vie est aussi une longue suite de deuils.

La Gaspésie.  Nous y sommes retournés en juillet et nous remettrons cela en septembre.  Pêche à la rivière Petite Cascapédia, virée au Mt-Albert et mon premier trekking depuis 1999 (l'arthrite rhumatoïde avait mis un holà à mes activités sportives).  En septembre, nous ferons le vrai "tour de la Gaspésie" avec ma soeur qui en rêvait depuis longtemps. J'ai hâte.

La voile.  La saison commence à peine pour nous... au moment où elle est en voie de se terminer pour bien des gens.  Si septembre y met du sien, nous retrouverons un lac Champlain déserté où, en semaine, seulement quelques voiliers et bateaux de pêche circulent.  Mettre l'ancre dans une baie presque déserte, j'adore ça!

La lecture.  Beaucoup lu cet été, par plaisir et selon les coups de coeur.  Je termine la biographie en deux volumes de Robertine Barry et déjà m'attendent, les deux bouquins de François Chartier: Papilles et molécules, suivi de Les recettes de Papilles et molécules. J'ai tellement manqué de livres dans ma jeunesse que depuis j'en ai toujours quelques-uns qui m'attendent.

Et la peinture?  Trop importante pour la caser entre deux activités, j'ai préféré la laisser dormir à l'atelier pour quelques semaines. Je passe visiter mon chevalet de temps à autre, je cultive mon désir!  J'ai très, très hâte... de la remettre au premier rang de ma vie.


Ma vue préférée de la Petite-Cascapédia


Fascination pour l'immense beauté de l'Eau

Et n'allez pas croire que j'ai mis le couvercle sur mon intérêt pour ce qui se passe (ou ne se passe pas) dans notre beau pays.  L'intérêt est tout aussi intact que la fureur.  En fréquentant la Beauté, les gens de mon pays et l'Histoire de ce pays, je prends des forces.

Aucun commentaire: