jeudi 19 mai 2011

... dans les hauts et les bas!

Je commence par les "bas", pour m'en débarrasser sûrement, parce qu'ils sont trop nombreux et qu'ils me pompent l'énergie.
  • Le manque de soleil à ce temps-ci de l'année alors que tout devrait vibrer sous sa douce chaleur printanière! Même les premiers plants de radis et d'épinards affichent un petit air blêmusse et affamé!
  • L'abondance de pluie...  Les hauteurs caillouteuses où j'habite sont épargnées mais je pense à tous ces gens qui en plus de subir l'inondation, voient leur travail de plusieurs années détruit en quelques heures, vivent dans l'humidité, la saleté et l'impuissance! C'est dans ces moments-là que je regrette ma jeunesse énergique!
  • L'élection majoritaire de S. Harper.  J'ai beau me dire de passer à autre chose, je n'y arrive pas. Je n'aime pas ce que je vois autour de moi.  Et plus je m'informe et pire c'est...  Raison de plus pour continuer et ne pas baisser les bras.
  • L'automobiliste sotte et irresponsable qui, au volant ET au cellulaire, a failli tuer mon amie H.
Et je passe aux "hauts" vite, vite, question de voir la vie sous son meilleur angle.
  • On dirait bien que le soleil revient, timidement, mais il revient.  Suffisamment pour redonner espoir aux plants qui s'acharnent à percer le sol et à la vieille dame que les jours grisâtres assomment.
  • Sous la pluie, les feuilles se sont déployées à une vitesse folle cette année.  J'ai oublié d'aller les entendre se déplier dans la nuit tranquille. Un de mes voisins cultivateurs allait bien écouter son maïs pousser lorsque les nuits étaient chaudes!
  • Mon amie H. est vivante, même si elle tremble encore.  Reste à souhaiter que les trois neurones de l'automobiliste se soient suffisamment entrechoqués pour qu'elle ne récidive pas!
  • Mon travail à l'atelier et les découvertes que j'y fais.
  • Les carrés du potager qui m'attendent patiemment... ce que j'ai hâte d'y retourner!
  • L'amour de JL et l'amitié.
Du coup, je me sens riche et requinquée!  Remplie de tous les courages ou presque....

11 commentaires:

seb haton a dit...

J'aime ça !
Faire des hauts avec des bas, c'est tout un art... de vivre !
:)
séb h.

Marico a dit...

Bonjour Séb,
Tu sais, j'ai pas grand mérite: je refuse d'être malheureuse, la vie est trop courte et bien trop précieuse! Quand j'ai une petite descente, ou je dors ou je cherche autour ce qui est beau! Trop paresseuse pour être malheureuse! ;-)
Bisous

L'impulsive montréalaise a dit...

Il y a qund même du mérite dans tout ça. Ne l'oublie pas. Refuser de se laisser abattre ou d'être malheureuse, c'est prendre une décision. Et une belle décision ! :)

la fourmi....... a dit...

coucou,
ici,
nous avons trop de soleil
c'est sec de sec..
mon dieu, c'est trop sec,
rien ne pousse..
la demoisselle en rouge,
est sans propriétaire connu,
sinon, j'aurais, fait connaitre,
tu pense bien...
en attendant..
elle est si jolie....
q'elle se fait remarquer..
bon week end a toi,
je souffle sur le soleil et la chaleur, pour t"en envoyer..
promis....
bizzzzzz claire

delphinium a dit...

J'aime l'idée d'écouter les feuilles se déplier...
Chez nous, il fait beau, beau, et beau, depuis des mois, pas de pluie, très peu de neige durant l'hiver et la sécheresse qui arrive.
Les gens lèvent la tête au ciel et se demandent ce qui se passent. On est presque en été, on n'a pas eu d'hiver et le printemps a été très rapide, les plantes ont trois semaines d'avance sur une année dite normale.

Qu'est-ce que la normalité au jour d'aujourd'hui, je me le demande. Alors j'essaie de me dire que c'est bien qu'il fasse beau, que la pluie va bien tomber un jour et que tout ira bien...
Oui, bien sûr, tout ira bien.

Jackss a dit...

Merci pour l'écho que tu as fait à mon dernier billet, Marico. C'est très gentil. Je suis honoré. Et je me permets j'ajouter que je l'ai un peu enrichi de nouveaux éléments. Je reviens presque toujours toucher à mes billets.

Le dernier billet, celui que tu viens de laisser, il est très d'à propos. C'est vrai qu'il y a des hauts et des bas fortement en dents de scie. Il y en a qui y goutent. Et dire que la France souffre de sa pire sécheresse depuis la fin des années 1800. On ne cesse de voir des records inquiétants qui vont dans tous les sens. Plusieurs avaient été annoncés il y a au moins un trentaine d'années comme conséquence de l'effet de serre.

Mais aujourd'hui, le ciel est magnifique, la mer est belle et le temps doux.

En plus, c'est la fête de Laure. Elle dort encore. Tu devrais contribuer à enseleiller sa journée. Je lui ai acheté en cadeau: La trilogie de Ken Follet qui commence avec Les pilliers de la terre. Tu en avais dit tellement de bien que c'est ce que j'ai acheté comme cadeau.

Par curiosité, j'ai lu le premier chapitre. J'ai été tout de suite captivé. Et je ne lis presque jamais. Je crois que je ferai exception.

Bonne fin de semaine, Marico. Je te souhaite plus de hauts que de bas.

Jackss a dit...

Bonjour Marico,

À mon âge, il arrive qu'on ait de la mémoire à retardement. J'ai soudain pensé que le livre de Ken Follet avait été suggéré sur un autre blogue, celui-ci: http://yadesmots.blogspot.com/

Si c'est le cas, excuse ma mise en scène.

Marico a dit...

Bonjour Jackss
Peut-être avais-tu confondu avec "La chute des géants" que j'ai lu et qui m'a enthousiasmée il y a quelques semaines. Il commence une deuxième série (dont c'est le ler tome) sur le XXe siècle. Aussi passionnant que la première série qui se situe au temps des cathédrales. Pour la fête de Laure l'an prochain, ou à Noël? En passant, je souhaite une bien belle fête, du bonheur, de la santé à Laure. On finira bien par se rencontrer un jour!
Ton dernier billet a fait un tabac chez mes amis. Pour résumer, le commentaire de ma soeur: "Il a dit absolument tout ce que je pense et même plus!" Alors, mets-ça dans ta pipe mon cher, et continue de nous pondre des textes!
Bon dimanche!

seb haton a dit...

Sans parler de mérite, moi je trouve que ça fait du bien de savoir qu'il y a encore beaucoup de gens dans ton cas :))
séb h.

gazou a dit...

Ah ! vous avez de la pluie, quelle chance..nous on l'attend avec impatience...Je sais ..le soleil est tout aussi nécessaire

Accent Grave a dit...

La rhubarbe de mon potager a poussé comme c'est pas possible!

Accent Grave