mardi 4 janvier 2011

...Un tel appétit de vivre !

Je m'enfonce à nouveau dans l'oeuvre de Henry Miller presque goulûment et je me dis: "Déguste, vas-y à petites doses. Prends le temps!"  J'aime ces voyages dans une oeuvre littéraire chouchou.  J'aime revisiter plus en profondeur ce que j'ai déjà découvert.  Bénéfice marginal à l'aventure: ça aide à prendre la mesure de l'évolution, des changements personnels survenus depuis la première lecture .  Pour le moment, je continue à lire Henry Miller on Writing, comme une sorte de prélude à mes retrouvailles avec ses deux Tropiques et sa Crucifixion en rose.

Henry Miller on Writing, ce sont des extraits de l'oeuvre de Miller dans lesquels il nous parle de l'art d'écrire, de comment il est devenu écrivain, de son excitation de toujours pour les mots, des livres qui l'ont influencé, du lien entre sa vie personnelle et son oeuvre.

Il y a, dans ce monde, tant de choses à découvrir, à re-découvrir. Quand j'y pense, je me sens un tel appétit de vivre!  Ça me donne envie de prendre bien soin de moi pour continuer très longtemps à m'aventurer dans des univers inconnus.  M'imprégner de la vie sous toutes ses formes et tout le temps. 
Comme si toutes mes gourmandises s'étaient réveillées d'un seul coup !

Pour me forcer à y aller mollo, je lis en parallèle le dernier livre de Yann Martel, Béatrice et Virgile.

7 commentaires:

NanouB973 a dit...

Marico
je viens chercher ici cet appétit de vivre ...
tendresses

gazou a dit...

J'aime la façon dont tu nous parles de Henri Miller et l'appétit de vivre que tu nous montres..J'ai écoutén la vidéo avec grand plaisir

philippe Cougé (rudesreves) a dit...

ton message de début d'année m'a donner une très grande pèche !!

merci

ClaudeL a dit...

Rien qu'en anglais ce livre?

Coudonc, suis-je la seule à ne pas lire l'anglais? (à part quelques livres d'informatique qui contiennent beaucoup d'illustrations!)

Solange a dit...

Je n'ai jamais lu Henry Miller mais tu m'en donnes le goût. J'ai visionné la vidéo, c'était vraiment bien cette émission, ça nous rend nostalgique de cette époque.

Anonyme a dit...

besoin de verifier:)

Fanfan a dit...

OUi il faut toujours l'avoir cet appétit de vivre, cette belle énergie de la vie