vendredi 21 janvier 2011

...le défi lecture de Femme Libre !

Hier, JL, que ma boulimie de lecture étonne toujours, me ramène le 1er tome de La chute des géants de Ken Follett.  Petit ton narquois et sourire en coin: "T'en auras pour un bout j'espère!"  C'est certain: 998 pages!!!   À moins de ne faire que ça, pas question, j'aime trop ma liberté.  Alors, ca prendra le temps que ça prendra, entrecoupé bien évidemment d'autres lectures, de d'autres activités aussi.

De Ken Follett, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt, Les piliers de la terre et sa suite, Un monde sans fin.  Deux énormes briques qui m'ont valu des maux d'épaule, de bras. Il y est question du Moyen-Age dans ses noirceurs, du début de l'ère des cathédrales, de la peste, des guerres.  J'y suis demeuré rivée pendant des semaines.  Totalement subjuguée par cet univers. Certains personnages m'accompagnent toujours.

Les écrivains tels Follett, Michener et quelques autres, me fascinent.  Ils ne créent pas seulement une oeuvre de fiction mais un monument d'histoire, d'informations géographiques, sociologiques et techniques, et nous concoctent le tout chacun à leur manière.  Michener travaillait entouré d'un véritable aréopage de recherchistes.  Pour Follett, je finirai bien par savoir.

Excitant de s'embarquer dans une grande aventure.  Surtout que cette dernière s'étale tout au long du 20e siècle, un siècle tourmenté et bouillant s'il en fut.  Je vous en donnerai des nouvelles.

Bon weekend à tous.

3 commentaires:

Une femme libre a dit...

Bon, j'attendais ce grand moment, quand les lectures de l'une s'entrecroisent ou se simultanéisent avec les lectures de l'autre. C'est super,vraiment! Dame Croque-Cerise vient juste de le terminer, ce gros bouquin et elle en fait la critique dans son blogue chronophageetsesamis.blogspot.com et j'ai prévu comme troisième lecture "Ru" de Kim Thuy que Gen est en train de lire! J'adore cet effet d'entraînement et depuis que j'ai fini le premier livre du défi, je me sens enfin dans la course!

Marico Renaud a dit...

Merci de m'avoir dirigée vers Dame Croque-Cerise! Quant à Ru de Kim Thuy, on me l'avait prêté. Je l'ai lu avec bonheur, tellement que je m'en suis procuré un exemplaire. C'est tout dire! Quelle bonne idée tu as eu de ce Défi Lecture.

Éléonore a dit...

Les piliers de la terre ha quel livre !!!
le déchainement des passions, la mort, la tristesse, la haine, l'incompréhension, etc.
Sté quand la mère meure (agnès je crois) là sur le chemin froid)
Faudrait bien que je lise Un monde sans fin un jour :)
Bonne lecture !