lundi 15 novembre 2010

...C'était le 15 novembre 1976 !

S'étaient réunis chez nous, des amis et des amis d'amis.  Tous fébriles.  Quel serait le verdict?
Vers les 21h30, Bernard Derome le présentateur télé prononçait le célèbre "Radio-Canada prévoit, à 8h40 minutes que le prochain gouvernement du Québec sera formé par le parti québécois et que ce gouvernement sera majoritaire!"
Et ce fut l'explosion de joie pure avec les hourra et tout le tra la la!  Même pas le goût de célébrer en buvant un verre.  Pas dans l'immédiat en tout cas.  La joie, l'enthousiasme étaient trop intenses, ils occupaient tout le terrain!  Nous allions enfin le rêver et le construire notre Québec!

Dans un coin, affalé sur un divan, le frère d'une amie, semblait catastrophé, sonné, KO et légèrement ivre!  Sa femme venait de le quitter me raconta-t-il.  Et ce n'est pas le pire, ajouta-t-il !  Je suis avocat, un avocat libéral et je viens de perdre tous mes contrats du gouvernement!  C'est certain, je suis ruiné!
Son désespoir faisait peine à voir.  Un peu plus tard, sa soeur réussit à le convaincre de l'accompagner chez elle et de nous laisser à notre fête.

Nous avons ensuite regarder le grand rassemblement au Centre Paul Sauvé où René Levesque s'adressa à la foule et présenta ses députés.

Aujourd'hui, tout cela porte à réfléchir!  Et si on compare......

3 commentaires:

Barbe blanche a dit...

Un espoir tellement grand venait de naitre.
Il ne dura que le temps des lilas...
On était fier de nous les Québecois, ce soir là...

Marico a dit...

Un long temps des lilas tout de même! Je crois qu'il en reste quelque chose! S'ennuyer de M. Levesque, OUI, mais surtout, il est temps DE LUI EMBOITER LE PAS!

Barbe blanche a dit...

Tout a fait d'accord.