mardi 11 mai 2010

...en français !

«À titre de blogueuse, j'estime qu'un blogue devrait être rédigé avec autant de soin qu'un article de journal. Sinon, pour moi, c'est une marque de mépris envers les blogues, envers ceux qui les lisent et envers les autres blogueurs.»   Citation de Choubine du blogue Choux de Siam, ma découverte de la semaine! 

Choubine et sa manière bien à elle de prôner l'excellence de la langue française m'ont ravie.  Je profiterai de son enthousiasme pour la langue et l'expression juste!

Ce matin, à la radio, l'animateur Paul Arcand présentait les résultats d'un sondage qui affirme que les 2/3 des Québécois souhaitent que leurs enfants aient accès aux écoles anglaises.  Ce chiffre m'étonne! Dans les grandes villes peut-être, mais je doute fort qu'il en soit de même en région.  Réflexion de l'Homme: "Pourquoi ne pas rendre accessibles des cours de langues, y inclus l'anglais, le samedi?"  Depuis quelques années, certains de nos petits enfants apprennent l'italien à l'école du samedi, et ce sans traumatisme!  Leurs résultats scolaires à l'école publique française sont excellents!  Les parents y veillent !

Ma tête, mon coeur, ma culture, ma colonne vertébrale sont français et je n'aurai pas assez de toute une vie pour m'améliorer et pour jouir de la subtilité de cette langue.  Ravie d'être bilingue, je rêve de me mettre à l'espagnol sous peu!  Histoire de communiquer autrement!  Ma langue maternelle, j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux!

http://chouxdesiam.canalblog.com/  

3 commentaires:

Solange a dit...

Plus on a de connaissance le mieux c'est. Je suis tout à fait d'accord pour qu'on enseigne les autres langues aux enfants, mais si on pouvait en même temps leur enseigner l'amour de la leur. Ce qui n'est pas le cas en ce moment.

Marico a dit...

Chère Solange,
Les parents y sont pour beaucoup et tous les adultes en fait. Et ça commence dans la tendre enfance. Il faut leur donner le goût de s'exprimer avec précision et finesse, d'utiliser des mots plutôt que des onomatopées!

Rosa a dit...

Je me permets de reprendre ta très belle phrase du dernier paragraphe pour la citer sur mon blogue en commentaire à un billet sur Choubine;