lundi 8 mars 2010

...au sortir du terrier !

Ces jours-ci, mettre le museau dehors, c'est recevoir de plein front une grande bolée de ciel bleu, de soleil éblouissant et de température clémente!  Le printemps est là ... ou presque!  Malgré tout, en forêt il y a des relents d'air froid qui perdurent.
J'adore le printemps et ses promesses, ...malgré les routes boueuses qui se fabriquent des nids de poule à vitesse grand V.  La boue et la saleté, un simple mauvais moment de quelques semaines à passer avant d'accéder à la félicité estivale!
Comme dans la vie quoi!  C'est souvent de la boue de nos douleurs, de nos angoisses, etc. que naissent les plus belles découvertes.  On ne la souhaite pas la noirceur mais quand elle est là, la moindre étincelle prend des allures de torches éblouissantes!

Ce samedi vu le film "Être et avoir" de Nicolas Philibert.
Ce document témoigne de la vie dans la classe unique de l'école communale de Saint-Etienne sur Usson, en Auvergne. Nicolas Philibert a filmé avec finesse et simplicité la vie d'une douzaine d'élèves de la maternelle à la fin du primaire et de leur enseignant, M. Lopez.  Un document pédagogique exemplaire que j'aurais aimé visionner jeune enseignante!  Ce maître maintenant retraité, Georges Lopez, m'est apparu comme un virtuose de la pédagogie.  Attentif, humain, discipliné, il dispense à ses élèves des leçons de vie en même temps que les matières au programme.  Le milieu ne semble pas particulièrement facile et pourtant il m'a semblé qu'aucun de ces jeunes n'oublierait son passage dans la classe de M. Lopez !  Je n'ai qu'une envie, revoir ce film et le faire voir à d'autres.

5 commentaires:

Solange a dit...

Je ne l'ai pas vu, mais si tu le dis c'est le genre film qu'on devrait montrer au future enseignant.

Solange a dit...

futurs et enseignants.Mes excuses.

Grimimi Sue a dit...

Bonsoir Marico,

Tu fais une très bonne critique de la vie... et de ce film dont j'avais lu la critique dans "La Presse".

Mais tu as gagné sur mon journal. J'hésitais maintenant j'irai.

Tu devais être une très bonne enseignante en plus d'être douce, compétente, compréhensive et ouverte. Je suis certaine que plusieurs parlent encore de toi.

Becs chinois xx sue-crés.

Marico a dit...

Solange ;-): Merci de ta visite. Et si tu as une chance, vois ce film! J'aimerais avoir ton point de vue!

Grimini Sue: Comme tous les films de ce genre, il n'a pas été très longtemps en salle. Il faut se rabattre sur la télé. Pour ma part, j'essaie toujours de le trouver! Bisou sucré à l'érable!

gazou a dit...

Moi aussi, j'ai aimé ce film et j'en garde un excellent souvenir