mercredi 23 septembre 2009

...lire, encore et encore!


Ceux qui me connaissent savent mon amour de toujours pour la lecture! Rien ne saurait m'arrêter, pas même une vision pour le moins déficiente! Je soupçonne que ma passion aide mes yeux (je devrais dire mon oeil) à tenir le coup. Mon ophtalmologiste n'est pas loin de le croire!

Ça a commencé en regardant grand-mère et mon père lire! Leur manière de totalement s'absorber dans leurs lectures piquait ma curiosité. Ils s'arrêtaient parfois pour commenter leurs découvertes et... je les enviais! Inutile de dire que mon apprentissage de la lecture fut rapide. Dans notre campagne d'alors, dépourvue de liens avec le monde, la lecture m'a sauvée. Presque tout autant que ma relation tissée serrée avec la Nature!

Enfant, avant l'école, je n'étais que jouissance: la chaleur du soleil, la troublante douceur du vent, l'odeur de l'herbe et de la terre, le chant des oiseaux au printemps, les grands yeux humides de nos vaches, l'odeur des chevaux, sans parler du goût. Celui des petits fruits, de la gomme de sapin, de la sève et du sirop d'érable, des pommes sauvages, des légumes du jardin, des glaçons et de la neige, du lait mousseux et tiède! Mais la jouissance à la longue peut engourdir, endormir... si on n'en fait pas quelque chose. La lecture, m'y a aidé. J'y ai découvert d'autres jouissances, à commencer par celle de l'auteur dans bien des cas. Des liens se créaient à mon insu, combien précieux dans un milieu refermé sur lui-même ! J'ai voulu écrire. Et depuis j'écris!

Le mot, si on le choisit bien, avec amour, a pouvoir de fixer l'instant, de révéler des univers dans l'univers. Le mot, c'est le partage, la communication.

http://www.flickr.com/photos/joyoflife/galleries/72157622394123072/ La galerie de Julie sur des gens qui lisent. Vous y retrouverez la photo ci-dessus qui m'a ravit! À voir!

3 commentaires:

gazou a dit...

très joli texte et belle illustration..Je crois que je partage la même passion..A bientôt !

Marc de Metz (France) a dit...

Ton article me touche car j’ai cette passion de la lecture.
Enfant mes parents me faisaient la guerre pour que je lise moins…
Ils l’ont perdu, cette guerre !
Ensuite, j’ai eu envie de me servir de mots pour écrire, je l’ai fait aussi.
J’aime cet article, il me parle aussi de moi et cela est sympathique.
Amitié de Metz, Marc. Bonne fin de journée à toi. @ bientôt…

Solange a dit...

Moi aussi j'aime la lecture et je dirais que c'est ce qui m'a sauvé. N'ayant pas fait d'étude avancé c'est dans la lecture que j'ai trouvé ce qui me manquait. C'est un beau texte et la photo est touchante.