lundi 10 août 2009

...à l'école de mon jardin!




Voilà un petit coin de mon jardin terrain d'apprentissage! Pour décourager les chevreuils, marmottes, ratons-laveurs et autres, j'ai installé une première clôture de pieux (bois de pruche recyclé de la construction) et JL a ajouté une clôture électrifiée à 1 mètre de la mienne. Et... à date, ç'est un succès!
Tous les enfants devraient avoir accès à un carré de terre, à des graines, des plantes, des outils et....un professeur enthousiaste! J'avais tout cela enfant, mais ce dont je me souviens le plus, c'est le bonheur évident de ma mère oeuvrant dans son jardin. Au-delà de la nécessité, elle prenait un plaisir passionnel à s'y retrouver, comme sa mère avant elle! Il y a peut-être quelque chose de génétique ou d'atavique dans cette passion!
Jardiner, en plus de l'exercice physique évident, m'exerce très concrètement à la réflexion, à la patience, à la persistance, à l'observation, à la création! ...Sans oublier le bonheur de savoir ce que l'on mange et... de le manger frais! Que demander de plus? Rien. J'avais oublié la Beauté de la petite pousse verte bien déterminée à devenir grande, de la fleur et du fruit gorgés d'eau et de soleil (rare cette année!). Du plaisir à réutiliser des bouts de planches mises au rebut, et le compost patiemment constitué au fil des mois, etc... La pensée qui me vient en terminant, c'est une immense reconnaissance pour la santé retrouvée et la force physique qui l'accompagne!

Aucun commentaire: