mardi 9 juin 2009

...mon ami du matin!


Chaque matin ramène ma promenade matinale avec Tofu, mon chien. Chacune de nos marches nous mène à cet érable centennaire qui borde la route principale. Cet arbre est un vieux complice qui provoque plein de réflexions.


Il a vécu tellement d'années et vu le développement de notre coin de pays. Ont passé les voitures tirées par les chevaux, les traîneaux l'hiver, puis nos bagnoles à quatre roues et nombre de cyclistes. La vie s'est déroulée autour et devant lui. Il est demeuré imperturbable. Quelques branches se sont brisées parfois, d'autres ont pris la relève. L'arbre est là où il doit être et ça lui suffit. Les oiseaux habitent ses branches dans une joyeuse cacophonie. Je crains pour lui le jour où, modernité oblige, notre municipalité décidera d'asphalter la route qu'il borde, qu'il serre de trop près selon les critères de la voirie. Crise économique oblige, le projet sera peut-être retardé suffisamment longtemps. Chaque matin, il m'inspire. Me remet le coeur et l'esprit en place. En harmonie avec moi-même, la nature et le monde extérieur !

Aucun commentaire: