mardi 20 janvier 2009

...le 20 janvier 2009 !

Une journée dont on se rappellera! Assermentation du premier président noir aux USA. You've come from a long way babe! Ce n'est pas très respectueux en surface mais ça dit ce que ça veut dire!
J'ai l'impression que tout a été écrit, surtout ces jours-ci sur Barack Obama, mais au-delà de son histoire personnelle et de son charisme, a-t-on suffisamment dit l'extraordinaire réalité d'un noir qui arrive à la Maison Blanche. Tout métis soit-il, il y a quelques décennies (très peu en fait), il suffisait d'avoir un tout petit peu de sang noir et que ce soit apparent pour que les obstacles surgissent. C'était l'ère du "On vous tolère à condition que vous restiez dans votre coin!" Les états du sud en portent encore la trace. Ces jours-ci, un bon nombre de noirs américains se réjouissent et comme je les comprends! Ce qu'ils ont subi collectivement et individuellement est intolérable et indigne.
Il aura fallu Abraham Lincoln Martin Luther King, Malcolm X, Jessie Jackson, Oprah et d'autres (pas moins importants parce que leurs noms s'effacent plus rapidement), des milliers d'autres, pour que nous en arrivions à ce moment d'aujourd'hui!
Il n'y a pas si longtemps, les noirs américains n'avaient droit qu'au sport (à condition d'excellence hors normes) et au jazz, mais pas de se mêler aux blancs entre les joutes sportives ou les jam sessions. Tolérés.
Eddie C., un ami jazzman, me racontait avoir eu faim en tournée dans le sud des États-Unis: on ne l'admettait pas dans les restaurants, malgré les dollars qui garnissaient ses poches! C'était dans les années 60. J. une amie de ma fille, métis et belle comme un coeur, ne pouvait s'asseoir paisiblement sur un banc dans le centre-ville de Montréal sans qu'un policier zélé ne s'informe de ce qu'elle foutait là! C'était dans les années 80!

Alors aujourd'hui, c'est un grand jour pour cela aussi. Je penserai avec le coeur à ces millions d'esclaves et à leurs descendants aujourd'hui citoyens de leur pays. Et je continuerai de m'émouvoir aux larmes, de tous ces gens venus de tous les états, célébrer à la fois un magnifique nouveau président et le début d'une ère nouvelle!

Aucun commentaire: