mardi 5 août 2008

...Henry Miller

"Peindre, c'est aimer à nouveau". C'est le titre d'un ouvrage d'Henry Miller, un de mes coups de coeur de jeune femme!

En 1972, j'avais lu toute l'oeuvre parue de Miller sauf ce livre, introuvable dans les librairies et à la maison d'édition. J'avais donc décidé de chercher chez les vendeurs de livres d'occasion. À Paris, près du Jardin du Luxembourg, j'ai enfin trouvé un exemplaire de l'édition originale illustrée d'aquarelles de Miller. J'ai payé et suis revenue porter un bouquet de violettes à la vendeuse tellement j'étais ravie!

Dans les mois qui ont suivi, j'ai lu, relu et re-relu ce livre bien des fois. Miller y parlait de son rapport à la peinture avec sa liberté et sa vigueur habituelle. J'ai fini par le prêter et ne l'ai jamais revu! Mais le titre seul a toujours pouvoir de me rappeler ce qu'est vraiment le geste de peindre pour moi!

Aucun commentaire: