mardi 22 juillet 2008

...tante Eleanor!

«Vous gagnez de la force, du courage et de la confiance avec toute expérience où vous vous arrêtez pour regarder la peur en face. Vous devez faire les choses que vous croyez ne pouvoir faire.»– Eleanor Roosevelt

Anna Eleanor Roosevelt est de ces femmes que j'aurais aimé connaître! Forte personnalité et libre d'esprit à une époque (celle de mes parents) où en grande majorité, les femmes québécoises se résignaient à une vie de servantes que l'on osait affubler du prestigieux titre de "Reine du foyer"!

Je ne crois pas que nos mères aient toujours été dupes (elles n'en pensaient pas moins...)! Petite fille, j'entendais des phrases qui me font frissonner aujourd'hui. Style: "La politique, ce n'est pas pour les femmes, elles n'y comprennent rien!" Ou encore "la femme, occasion de péchés" dixit nos chers évêques et curés! Les femmes? Tout juste bonnes à faire des enfants, le ménage, la cuisine, à prendre soin du confort des autres, tout juste bonnes à seconder l'Homme de la maison! Leur seul choix: servir un mari ou entrer au service de Dieu! On se méfiait des femmes célibataires et dans leur dos, elles étaient taxées d'égoïstes, à moins qu'elles ne soient servante de curé ou sacristine!

Oui, j'aurais aimé que dame Eleanor soit ma tante! Clin d'oeil: à la naissance, elle portait déjà le nom de Roosevelt!

Aucun commentaire: