mardi 1 juillet 2008

...le 1er juillet et l'été!

Aujourd'hui, les canadiens célèbrent leur pays et la confédération de 1867.  Comme bon nombre de québécois qui ne se sentent pas canadian, l'événement me laisse indifférente.  Pas du tout hostile, je me réjouis pour eux, mais demeure vraiment indifférente.  Disons que je respecte leur allégresse et leur droit de la manifester....  Au moins, faisons preuve de tolérance et de respect envers eux!

Ce qui m'embête le plus en ce premier jour de juillet, c'est que mai et juin sont derrière nous.  Faut dire que juin et ses pluies diluviennes ne me manquera pas beaucoup, bien qu'il en soit résulté des feuillages surabondants et des vert d'une profondeur unique.  La nature, cette année, est plus luxuriante qu'a l'habitude.   Comme on ne peut rien changer au temps qui passe, réjouissons-nous du moment présent et du soleil qui ose se montrer deux jours d'affilée.

Je lis Rebelle sans frontières de Marc Vachon.  La biographie d'un enfant abandonné, trimbalé de foyer en foyer, qui glisse dans la drogue et la criminalité.  Il travaille maintenant depuis plusieurs années pour des organismes humanitaires, principalement Médecins sans frontière.  Un livre intelligent et lumineux comme l'auteur, écrit en collaboration avec le journaliste François Bugingo.  Je le recommande absolument.  Pas d'apitoiement, ni de sensationnalisme.  La réalité suffit!

Aucun commentaire: